Le 26e numéro de la revue Eulalie - publication de l'AR2L Hauts-de-France (Agence régionale du Livre et de la Lecture) vient de paraître. La couverture est signée David François. Elle est tirée du tome 1 de la série Un homme de joie (Ed. Casterman) scénarisée par Régis Hautière.
Au sommaire de cette édition notamment : un article sur les quelque 110 Festivals, fêtes et salons du livre qui rythment la vie littéraire en Hauts-de-France, un gros plan sur Place ronde à Lille, première librairie Bed & Breakfast, un autre sur la Librairie du Labyrinthe qui fête ses 30 ans à Amiens. Zoom également sur Le Démocrate de l'Aisne, hebdomadaire de Vervins qui imprime toujours au plomb. Côté patrimoine, Valentine Hugo, Jacques Boucher de Perthes ou le journaliste Gustave Masure sont à l'honneur. Un article est aussi consacré aux éditeurs de poésie de la région qui se retrouvent du 6 au 10 juin à Paris pour le Marché de la Poésie. Retrouvez comme chaque fois dans la rubrique "Des auteurs et des livres", les recensions d'ouvrages publiés par des auteurs de la région.
La parution de la revue est aussi l'occasion de présenter la toute jeune AR2L Hauts-de-France, grande agence régionale issue de la fusion des structures qui existaient avant la réforme territoriale. Deux sites (Amiens et Arras) sont maintenus pour l'association présidée par Pascal Mériaux (On a marché sur la Bulle), "l'objectif partagé par tous étant de défendre la place du livre et de la lecture dans le mouvement du monde contemporain".
Dans ce numéro, j'ai rédigé les articles sur : Le Réseau régional des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France (p 16 à 19), L'Armarium, bibliothèque numérique du Patrimoine écrit, graphique et littéraire (p 32 à 37) ainsi que la recension de Prenez soin d'elle (Ed. des Femmes) d'Ella Balaert. Bonne lecture !
La revue Eulalie est gratuite. Elle est diffusée dans les réseaux de bibliothèques, librairies et lieux culturels de la région et consultable sur Internet.
Deux sites :
> 12 rue Dijon 80000 Amiens
03 22 80 17 64
> La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés 62000 Arras
03 21 15 69 72