Le temps des grandes vacances est venu depuis quelques semaines pour les écoliers mais les murs de certains établissements gardent un souvenir coloré de leur passage. Grâce à l’association MIEL (Médiation Insertion Éducation par le Livre) portée par Romy Levert, de jolies fresques ornent plusieurs écoles du département. En 2018, ce sont les enfants des écoles maternelles Saint-Germain et Delpech d’Amiens, ainsi que ceux de l’école maternelle Jules Renard à Saint-Sauveur, qui ont pu exercer leurs talents d’artistes en présence de l’autrice-illustratrice Christine Davenier.
Depuis sa création, l’association MIEL - également organisatrice à Amiens du Salon de littérature jeunesse Lire c’est du délice ! (voir ICI mon article sur ses dix ans) - développe de multiples actions autour du livre. La lutte contre les inégalités, contre l’illettrisme, ou la préservation du lien social, font partie des priorités de MIEL qui s’emploie à promouvoir la lecture-plaisir auprès des plus jeunes et de leurs familles. Au cœur de sa démarche : la rencontre avec des auteurs, en milieu scolaire notamment.
La réalisation d’une fresque est une grande aventure pour les élèves et les adultes qui les accompagnent ! Romy Levert intervient d’abord trois ou quatre fois dans chaque classe afin de raconter aux élèves les histoires de Christine Davenier, ou d’autres en lien avec les thèmes choisis : "la ferme et les produits consommables (lait, yaourts, légumes...)" à Saint-Sauveur, "Vivre en harmonie avec la nature" à Saint-Germain, "Les petits bonheurs" à Delpech. La longue bibliographie de Christine ne manque pas de titres inspirants pour les petits. Louna & la petite Tahitienne (Kaléidoscope) avec Magdaleno Guirao Jullien, Ma sœur, je la déteste (Kaléidoscope), la série des Minusculette (L’école des loisirs) avec Kimiko ou Bébé brioche et Bébé boule (Kaléidoscope), font partie de ses dernières publications.
Les enfants sont ainsi déjà familiarisés avec ses ouvrages lorsque Christine Davenier se rend dans les établissements pour le travail sur les illustrations, avec l’aide des enseignants et des bénévoles de l’association. Au total, 239 enfants ont participé avec enthousiasme aux projets des écoles Saint-Sauveur (42), Saint-Germain (72) et Delpech (125). Une occasion pour eux d'aborder la lecture de manière originale, d’avoir un échange privilégié et approfondi avec un auteur et d'expérimenter la pratique artistique dans le cadre d’une œuvre collective durable. Une expérience stimulante et un souvenir inoubliable pour les artistes en herbe !
Rendez-vous au Salon Lire c’est du délice ! les 17 et 18 novembre 2018 pour le grand public (et en amont du week-end pour les scolaires) au Pôle universitaire cathédrale à Amiens.
www.mielasso.com
03 22 72 00 33 - 06 26 92 57 05
miel.association@wanadoo.fr