Retour sur la rencontre avec les éditeurs de bande dessinée à Amiens

Mardi 25 septembre 2018, le groupe bande dessinée du SNE (Syndicat national de l'édition) organisait à l'Espace Dewailly d'Amiens une journée de rencontre professionnelle en partenariat avec l'AR2L Hauts-de-France (Agence régionale du Livre et de la Lecture) : "La bande dessinée s'enivre de toutes ses sources".

Plus de 120 personnes ont assisté aux quatre tables rondes qui se sont succédé au cours de la journée, parmi lesquelles de nombreux enseignants/documentalistes (33 %) et bibliothécaires (16 %). Ce type de rencontres est organisé depuis 2015 et le SNE souhaite pérenniser la démarche auprès des prescripteurs du livre. Une manière d'être à l'écoute des acteurs de terrain, de leurs besoins et de leurs pratiques, et aussi de faire connaître la richesse éditoriale de la bande dessinée contemporaine.

Une enquête "Éducation et bande dessinée" a été soumise aux participants après la journée. Elle s'inscrit dans le cadre d'une étude à but non lucratif dont l'objectif est, selon le SNE, "d’accompagner le développement d’outils pédagogiques pour faciliter l’utilisation de la bande dessinée à l'école, et en collège et lycées".

Retour sur la rencontre avec les éditeurs de bande dessinée à Amiens Retour sur la rencontre avec les éditeurs de bande dessinée à Amiens

Au cours de cette journée professionnelle, également modérée par le journaliste Vincent Brunner, j'ai eu le plaisir d'animer deux tables rondes :

  • Les adaptations littéraires en bande dessinée : avec Dominique Tourte (Invenit), Célina Salvador (Steinkis), Sébastien Gnaedig (Futuropolis et auteur), Nicolas Forsans (Glénat)
  • L’éducation et la BD, quels champs des possibles ? avec Céline Goubet (association On a marché sur la bulle, La Gouttière), Sylvain Savoia (auteur), Marine Tasso (Casterman), Charlotte Moundlic (Rue de Sèvres), David Vandermeulen (Le Lombard et auteur)
Le SNE a réalisé un document de synthèse sur l'ensemble des échanges de cette journée.
Cliquez sur  l'image ci-dessous pour y accéder.

 

 

Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost0