Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

128 pages
Éditions Cours toujours
Format : 21 x 17 cm
EAN : 9791091750172
25 mai 2021 - Prix 20 €

 

Quatrième de couverture : "Tout sur Jules Verne (ou presque), encyclopédie ludique fourmillant d’informations et de gravures spectaculaires, rend un hommage vivant à l’écrivain français le plus traduit dans le monde, dont la lecture fascine toujours autant grands et petits. À lire au gré de sa fantaisie et de ses envies."

Un nouveau livre est paru dans la collection "Miscellanées littéraires" des éditions Cours toujours (Aisne)*. Il s’agit de Tout sur Jules Verne (ou presque) de Jean-Patrice Roux, qui succède à Tout sur La Fontaine de Martine Pichard et Tout sur Alexandre Dumas de Bertrand Varin. En 177 "fragments" dûment numérotés, le livre offre une plongée captivante dans l’univers vernien. L’archive est habilement mise en scène et les articles qui mêlent textes, photographies, gravures, illustrations, citations, jeux… nous aident à mieux connaître à la fois l’homme, et son œuvre phénomène. Jules Verne est l’auteur français le plus traduit au monde devant Alexandre Dumas et Georges Simenon.

Lecture : Tout sur Jules Verne (ou presque) de Jean-Patrice Roux

Le principe de cet ouvrage reste le même que pour les précédents de la collection. Le lecteur peut aussi bien le lire dans la continuité ou "picorer" des articles ici ou là, qu’organiser sa lecture en fonction des quatre parcours proposés : "Un écrivain avant tout", "Des mondes extraordinaires", "Une phénoménale célébrité", "Des personnages inoubliables". Quelles que soient les entrées choisies, Jean-Patrice Roux, professeur de Lettres à Amiens et déjà auteur d’un recueil de poésie : Énigmatique bestiaire (L’Écarlate, 2011), nous dévoile de multiples facettes du personnage.

Il n’hésite pas d’ailleurs, dans certains articles, à s’aventurer sur des chemins inattendus : "Jules Verne a-t-il un style ?", "Jules Verne est-il de gauche ?", "Jules Verne était-il antisémite ?", jusqu’à un audacieux "Côté sexe" à la page 102 ! Comme toujours dans cette collection, le livre fait la part belle aux personnages emblématiques de l’œuvre de Verne – il en a créé 563 - : Capitaine Nemo alias Prince Dakkar, Phileas Fogg, Helena Campbell, Michel Strogoff, Dolly Branican…
 

 

Né le 8 février 1828 à Nantes, sur l’île Feydeau, Jules Verne est l’aîné d’une famille bourgeoise et cultivée. Il est très proche de son frère Paul. Son père aimerait qu’il reprenne son étude d’avoué. Bachelier en 1846, il commence des études de droit mais il est bien décidé à devenir écrivain plutôt que juriste comme le sont ses aïeux, de génération en génération : "Je puis faire un bon littérateur et ne serais qu’un mauvais avocat, ne voyant dans toute chose que le côté comique et la forme artistique."

Il s’installe à Paris en 1848. Comme Alexandre Dumas, il se considère d’abord comme un auteur dramatique. Il commence à écrire pour le théâtre, influencé par Victor Hugo dont il est un grand lecteur. Après plusieurs échecs amoureux, il épouse le 10 janvier 1857 à Paris, l’Amiénoise Honorine de Viane, veuve et déjà mère de deux filles. Leur fils Michel naît en 1861. On prête deux maîtresses à Jules Verne dont le mariage n’est pas heureux.
 

Lecture : Tout sur Jules Verne (ou presque) de Jean-Patrice Roux

La rencontre avec l’éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) est déterminante. Hetzel est exigeant mais leur collaboration est fertile. Il publie Cinq semaines en ballon en 1863. Le succès est immédiat, et l’éditeur a le sens de la publicité. Les fameux "cartonnages", éditions illustrées aux couvertures polychromes auxquelles on identifie les 62 romans des Voyages extraordinaires, font la joie des collectionneurs. Chevalier de la Légion d’honneur en 1870, Jules Verne n’entrera jamais à l’Académie française : "Le grand regret de ma vie est que je n’ai jamais compté dans la littérature française", avoue-t-il en 1893. 

De précieux témoignages viennent enrichir le contenu du livre de Jean-Patrice Roux et tordre le cou à certaines idées reçues : rencontres avec Bernard Sinoquet, directeur de la Maison de Jules Verne à Amiens (désormais retraité), Piero Gondolo Della Riva, célèbre collectionneur italien qui se consacre à l’écrivain depuis soixante ans, Philippe Mellot, libraire spécialiste des éditions Hetzel, Christophe Reffait, Professeur de littérature à l’UPJV, Jean Verne, arrière-petit-fils de Jules Verne, Laurence Sudret, docteur ès Lettres, secrétaire générale de la Société Jules-Verne, Agnès Marcetteau-Paul, directrice du musée Jules-Verne de Nantes, Daniel Compère, universitaire et auteur, créateur du Centre international Jules-Verne, ou Volker Dehs, écrivain et traducteur des œuvres de Jules Verne en allemand.  

Lecture : Tout sur Jules Verne (ou presque) de Jean-Patrice Roux

Cette fois encore, les éditions Cours toujours ont collaboré avec l'équipe de la maison de l’écrivain pour l’élaboration du livre. Une double-page met d’ailleurs ses collections à l’honneur. Jules Verne s’installe à Amiens en 1871 avec Honorine. "Sur le désir de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon Saint Michel reste amarré au Crotoy." (Lettre de Jules Verne à son ami Charles Wallut, 1871).

Il emménage d’abord au 44 boulevard Longueville (aujourd’hui boulevard Jules Verne) puis de 1882 à 1900 dans la "Maison à la Tour", 2 rue Charles Dubois, labellisée Maison des Illustres et administrée par les bibliothèques d’Amiens métropole depuis 2011. Il y écrit 34 romans. Il est très engagé dans la vie locale amiénoise. À sa mort en 1905, il est enterré au cimetière de La Madeleine.

"Ce que je voudrais devenir avant tout, c’est un écrivain" (Jules Verne à Hetzel, 1864)
Lecture : Tout sur Jules Verne (ou presque) de Jean-Patrice RouxLecture : Tout sur Jules Verne (ou presque) de Jean-Patrice Roux

 

* Les éditions Cours toujours ont également imaginé une collection de miscellanées dédiés à la jeunesse, lancée en mars 2021 avec Vive La Fontaine ! de Dominique Brisson et Géraldine Doulbeau. D’autres grands écrivains y seront prochainement à l’honneur.

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0