Après un premier partenariat initié en 2019, l'AR2L Hauts-de-France et Normandie Livre et Lecture s'associent de nouveau cette année pour développer un "projet de résidence croisée [qui] a pour objectif de favoriser la création littéraire entre les régions Hauts-de-France et Normandie en offrant, aux auteurs accueillis alternativement, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet littéraire."
Le principe est simple : un auteur ou une autrice de Normandie vient séjourner en Hauts-de-France dans le studio de résidence de l'AR2L à la Citadelle d'Arras tandis que la Normandie reçoit un auteur ou une autrice des Hauts-de-France, au Centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux de Regnéville-sur-Mer, dans la Manche. Les deux agences choisissent conjointement les auteurs bénéficiaires, en concertation avec les partenaires locaux du projet. En 2019-2020, les auteurs Rémi David (Normandie) et Romain Villet (Hauts-de-France) ont été accueillis un mois chacun mais le programme de résidence a été perturbé par la crise sanitaire.
Cette année, c'est l'autrice normande Emmanuelle Polle qui sera accueillie en résidence à Arras du 1er au 10 octobre 2021, puis du 15 novembre au 4 décembre 2021. Originaire de la Manche, elle est historienne et journaliste, elle a réalisé des documentaires radiophoniques pour France culture et a été commissaire de plusieurs expositions. Elle a notamment publié un remarquable beau-livre : Jean Patou, une vie sur mesure (Flammarion, 2013). Au cours de sa résidence, "son objectif est de rechercher dans les Hauts-de-France, région marquée par l’histoire de l’industrie du textile, des réponses à ses questions sur la transmission vestimentaire", thème de son prochain livre. Elle participera ainsi à des actions de médiation auprès de différents publics et structures du territoire.
Jeudi 7 octobre 2021 à partir de 18 heures, j'aurai le plaisir d'animer la soirée de lancement de la résidence croisée organisée à L'être lieu, Cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. Après un entretien avec Emmanuelle Polle au sujet de son travail, une table ronde sera proposée avec des organisateurs de résidences de création qui échangeront sur leurs pratiques. La résidence des Fours à Chaux de Regnéville-sur-mer (Manche), la Villa Marguerite-Yourcenar de Saint-Jans-Cappel (Nord), la Villa La Brugère à Arromanches-les-Bains (Calvados) et le Réseau des maisons d'écrivain et patrimoines littéraires des Hauts-de-France seront représentés. Les aides culturelles de la Région Hauts-de-France et son soutien à la création seront évoqués également.