Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique flash : Cabanes amiesChronique flash : Cabanes amies

"Au fil des routes, j’ai joué avec beaucoup d’enfants, et très souvent, j’ai découvert leur cabane amie… Quand le soir approchait, pour ne jamais les oublier, je les dessinais sur un petit carnet. Et plus je dessinais, plus un rêve en moi grandissait…" Cabanes amies (Rue du monde) de Delphine Roux (texte) et Evelyne Mary (images).

Devenu adulte, le narrateur se souvient de la cabane de son enfance. Aménagée avec Suzanne, Joseph et Lu, elle était le refuge de leur amitié. A mesure qu’il grandissait et voyageait à travers le monde, d’autres cabanes sont venues remplir son carnet de croquis…

On retrouve dans cette histoire toute la finesse de Delphine Roux. Son écriture poétique. Comment naissent les vocations, quelle part d’enfance survit en nous ? La cabane-refuge, comme rite universel, est aussi l’occasion d’évoquer la nature à laquelle est très attachée. Le style épuré des illustrations en linogravure d’Evelyne Mary, les tons vert, orange et bleu sur fond blanc, sont en parfait accord avec la douceur du récit. Imprimé en France, l’album est conseillé dès six ans. Une belle invitation à croire en ses rêves !

Chronique flash : Cabanes amiesChronique flash : Cabanes amies
Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0