La soirée de lancement du Rayon Vers s'est déroulée à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens vendredi 4 mars 2022. Ce nouveau festival du Printemps des poètes et Souffles d’imaginaire (dont le nom renvoie au roman de Jules Verne publié en 1882) est organisé du 4 au 31 mars 2022 dans toute la métropole par La Chouette imprévue, maison d’édition amiénoise créée en 2017 notamment par Sébastien Kwiek, à l'initiative de la revue METEOR.
Au programme : une cinquantaine d’intervenants pour une cinquantaine d’animations à taille humaine, à destination de tous les publics, et en partenariat avec de nombreuses structures du territoire : des spectacles, performances poétiques, ateliers d'écriture, rencontres…
Pendant toute la durée du festival 7j/7 et 24h/24, composez gratuitement le 03 74 09 84 24 pour accéder au SVP, Serveur Vocal Poétique, conçu avec la compagnie lilloise Home Théâtre. Vous pourrez y entendre les poèmes composés par 29 autrices et 22 auteurs sur le thème de L’Éphémère, thème du Printemps des poètes 2022. Ces 51 textes, dont quelques-uns ont été lus par des poètes présents (Emilie Gévart, Julien Bucci, Christophe Dekerpel, Ramiro Oviedo, Antoine Maine, Sam Savreux), sont publiés dans un livre intitulé Saisir aux éditions La Chouette imprévue.
Au cours de la soirée d'ouverture du festival, le poète Antoine Maine a proposé une lecture musicale, accompagné à la guitare basse par Frédéric Kwiek, de son recueil Le Cerisier disponible dans la collection Météor des éditions La Chouette imprévue, dont les illustrations sont signées Hiroshi Tachibana.