Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique flash : Raconte-moi une histoire de Christine Schneider et Hervé Pinel Chronique flash : Raconte-moi une histoire de Christine Schneider et Hervé Pinel

"- Dis, DaDouDi, raconte-moi une histoire. – D’accord, ma princesse, mais juste une ! Et une toute petite !" Raconte-moi une histoire (Saltimbanque édition) de Christine Schneider (texte) et Hervé Pinel (Illustrations)

C’est l’heure du coucher pour la petite fille hippopotame et quelle chance, son papa DaDouDi est d’accord pour lui lire une histoire : "mais juste une ! Et une toute petite !" Place à l’imaginaire donc, et sur toute la page. Une histoire de pauvre puce qui ne peut pas sauter – quel drame - et qui doit se montrer inventive pour faire comme si elle le pouvait. Papa aussi est inventif, et paie de sa personne, pour faire vivre l’histoire à sa choupette ! "- Ha ! Ha ! Ha ! Encore ! DaDouDi !" Du bonheur à partager, entre père et fille, et l’histoire de la puce se prolonge… se prolonge…

Chronique flash : Raconte-moi une histoire de Christine Schneider et Hervé Pinel Chronique flash : Raconte-moi une histoire de Christine Schneider et Hervé Pinel

Paru en mai 2022, Raconte-moi une histoire est un album de 40 pages dont le format en hauteur (34 cm × 19 cm) colle parfaitement à la narration, et donne envie de s’y plonger. Le fameux rituel de l’histoire du soir y est traité avec beaucoup de gaieté, de tendresse et de vitalité. Le travail de Christine Schneider sur les sonorités du texte renforce le plaisir de lecture à voix haute. Les illustrations d'Hervé Pinel (bleu dominant pour les hippopotames, vert dominant pour la puce) allient, comme toujours, esthétisme et efficacité narrative. Le turbulent duo père-fille témoigne ici du fait que les histoires des livres agissent aussi sur la vraie vie : depuis le temps qu’on vous le dit !

Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0