La Compagnie du Berger s'empare de Ruy BlasLa Compagnie du Berger s'empare de Ruy Blas

« Madame, sous vos pieds, dans l’ombre, un homme est là / Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ; / Qui souffre, ver de terre amoureux d’une étoile ; / Qui pour vous donnera son âme, s’il le faut ; / Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut. » (Acte II, scène 1 : lettre de Ruy Blas à la reine)

Après Britannicus de Racine, Olivier Mellor et la Compagnie du Berger s’attaquent à un autre monument du répertoire : Ruy Blas, drame romantique de Victor Hugo en cinq actes et en vers, représenté pour la première fois le 8 novembre 1838. Un 39e spectacle pour la Compagnie (30 ans cette année !) joué à la Maison de la Culture d’Amiens, en partenariat avec la Comédie de Picardie et le Centre culturel Jacques Tati.

La Compagnie du Berger s'empare de Ruy BlasLa Compagnie du Berger s'empare de Ruy Blas

Fin du XVIIe siècle à Madrid, dans une Espagne décadente que gouverne (peu) Charles II, Don Salluste de Bazan, grand seigneur et ministre, doit quitter la cour : « renvoyé, disgracié, chassé » par la jeune reine pour son inconduite envers une suivante. Bien décidé à la punir, il va faire de son laquais, Ruy Blas, sincèrement amoureux de la reine, l’instrument de sa vengeance. « Le sujet philosophique de Ruy Blas, écrit Victor Hugo dans sa préface, c’est le peuple aspirant aux régions élevées ; le sujet humain, c’est un homme qui aime une femme ; le sujet dramatique, c’est un laquais qui aime une reine. »

La Compagnie du Berger s'empare de Ruy BlasLa Compagnie du Berger s'empare de Ruy Blas

Fidèle à son ADN, la Compagnie du Berger, sous la houlette d’Olivier Mellor, nous entraîne en musique (accordéon, contrebasse, violoncelle, sax ténor) à la (re)découverte d’un texte immense qui résonne avec notre temps. Trois heures durant, les comédiens endossent avec force « les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie » qui se rencontrent dans le drame, soutenus par des choix de mise en scène modernes et pertinents. [Photos spectacle © Ludo Leleu]


Jusqu’au 25 mai 2023 à la Maison de la Culture d'Amiens, du 9 au 17 octobre 2023 au Centre culturel Jacques Tari, du 16 novembre au 3 décembre 2023 au Théâtre de L’épée de bois (Cartoucherie) à Paris.

Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0