« Madame, sous vos pieds, dans l’ombre, un homme est là / Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ; / Qui souffre, ver de terre amoureux d’une étoile ; / Qui pour vous donnera son âme, s’il le faut ; / Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut. » (Acte II, scène 1 : lettre de Ruy Blas à la reine)
Après Britannicus de Racine, Olivier Mellor et la Compagnie du Berger s’attaquent à un autre monument du répertoire : Ruy Blas, drame romantique de Victor Hugo en cinq actes et en vers, représenté pour la première fois le 8 novembre 1838. Un 39e spectacle pour la Compagnie (30 ans cette année !) joué à la Maison de la Culture d’Amiens, en partenariat avec la Comédie de Picardie et le Centre culturel Jacques Tati.
Fin du XVIIe siècle à Madrid, dans une Espagne décadente que gouverne (peu) Charles II, Don Salluste de Bazan, grand seigneur et ministre, doit quitter la cour : « renvoyé, disgracié, chassé » par la jeune reine pour son inconduite envers une suivante. Bien décidé à la punir, il va faire de son laquais, Ruy Blas, sincèrement amoureux de la reine, l’instrument de sa vengeance. « Le sujet philosophique de Ruy Blas, écrit Victor Hugo dans sa préface, c’est le peuple aspirant aux régions élevées ; le sujet humain, c’est un homme qui aime une femme ; le sujet dramatique, c’est un laquais qui aime une reine. »
Fidèle à son ADN, la Compagnie du Berger, sous la houlette d’Olivier Mellor, nous entraîne en musique (accordéon, contrebasse, violoncelle, sax ténor) à la (re)découverte d’un texte immense qui résonne avec notre temps. Trois heures durant, les comédiens endossent avec force « les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie » qui se rencontrent dans le drame, soutenus par des choix de mise en scène modernes et pertinents. [Photos spectacle © Ludo Leleu]
Jusqu’au 25 mai 2023 à la Maison de la Culture d'Amiens, du 9 au 17 octobre 2023 au Centre culturel Jacques Tari, du 16 novembre au 3 décembre 2023 au Théâtre de L’épée de bois (Cartoucherie) à Paris.