Le 6 février 2024 à 18h30 à Bernaville (Somme), j’aurai le plaisir d’intervenir à l’invitation de l’association « les amis de la bibliothèque Madeleine Blaire » qui organise chaque mois les mardis du patrimoine dans la salle de réunion de la mairie. Je viendrai y parler de mon métier de journaliste littéraire indépendante, et présenterai une sélection de titres dont j’ai rencontré les auteurs en différentes occasions. En partenariat avec la librairie Studio Livres d’Abbeville. Entrée libre et gratuite.
Madeleine Blaire (1909-1996) était ma grand-tante. Elle est à l’initiative de la bibliothèque de Bernaville qui deviendra municipale en 1980. Au sortir de la guerre, désireuse de partager son goût pour la lecture, elle ouvre sa maison et prête ses propres livres. La bibliothèque va déménager plus tard dans des locaux plus adaptés ; son fonds s’étoffe grâce aux dons de livres et aux prêts de la bibliothèque d’entreprises Inter-livres que sollicite Madeleine. Des animations sont aussi proposées.
Madeleine Blaire, qui a passé son diplôme de bibliothécaire, souhaite que tous les bénévoles suivent à leur tour la formation. En 1994, le ministre de la Culture Jacques Toubon lui remet les insignes d’officier des Palmes Académiques. Elle ne verra malheureusement pas la grande bibliothèque financée par la commune de Bernaville et le Conseil général qui est inaugurée en 1998, deux ans après son décès. [Photos L.R. Blaire]