Ivar Ch’Vavar et Voix de garage chez Pages d'encre à AmiensIvar Ch’Vavar et Voix de garage chez Pages d'encre à Amiens

Ivar Ch’Vavar - « Ivar le Crabe » -, poète en français et en picard, était à la librairie Pages d’encre d’Amiens le 13 décembre 2024 pour y lire quelques-uns de ses poèmes, notamment en lien avec Berck-sur-mer, la ville où il est né en 1951. Il était en compagnie de l’écrivain Vincent Guillier, fondateur des éditions Voix de garage, maison dont les « livres de colportage » sont imprimés au plomb mobile, sur des presses mécaniques du XIXe siècle, et entièrement façonnés à la main.

Ivar Ch’Vavar et Voix de garage chez Pages d'encre à AmiensIvar Ch’Vavar et Voix de garage chez Pages d'encre à Amiens

Une aventure qui a commencé en 2014 avec Le Tombeau de Jules Renard, bestiaire d’Ivar Ch’Vavar en 77 haïkus (« le crabe / il court en biais, tout en dansant / se chercher l’accordéon / qu’il lui manque entre les pinces. »), avec en frontispice, une gravure de Dominique Scaglia. Épuisé aux Voix de garage, l’ouvrage est réédité chez Lurlure en 2023. « Quand on se lance dans un projet, on le fait une seule fois, ensuite on déconstruit nos formes et on range les lettres, on ne fait pas de retirage », explique Vincent Guillier. Paru il y a un an, Bandes passantes d’Ivar Ch’Vavar, a une couverture en kraft avec gravure de Catherine Grangier, et un intérieur en papier vélin saumon. Ses 18 poèmes - dont certains inédits - sont imprimés en petit corps.

Ivar Ch’Vavar et Voix de garage chez Pages d'encre à AmiensIvar Ch’Vavar et Voix de garage chez Pages d'encre à Amiens

Guillaume Apollinaire, Jean Colin d’Amiens, François Thibaux et son remarquable texte Je patienterai, Jacques Abeille, Maurice Blanchard, Ève-Marie des Places, Fernando Pessoa (« Je ne suis personne. / Je ne serai jamais personne. / Je ne veux plus être personne. D’ailleurs j’ai en moi tous les rêves du monde. »), Marie Huot ou Hervé Jézéquel de la librairie aléatoire, figurent au catalogue des Voix de garage. 

Depuis dix ans, Vincent Guillier s’emploie inlassablement à « diffuser la culture littéraire et artistique, sous toutes leurs formes, par l'édition de textes inédits, d'anciens textes méconnus, ou d'ouvrages d'art graphique ; et à conserver et faire connaître les métiers du livre ». La transmission de son savoir-faire fait partie intégrante de sa démarche d’artisan-typographe.

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0