Les Prix éducatifs du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France se dévoilent à la BnFLes Prix éducatifs du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France se dévoilent à la BnF

Les lauréats des trois Prix majeurs du département éducatif du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France, attribués par des jurys de jeunes lecteurs, ont été dévoilés lundi 12 mai 2025 sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France à Paris. J'ai eu le plaisir d'animer les trois tables rondes qui se sont déroulées dans l'auditorium Belvédère, au 18e étage de la BnF.

L'association On a marché sur la Bulle, organisatrice des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens depuis 1996, a affirmé dès son origine, l'ambition de soutenir la création et de développer des actions et des outils de médiation en direction de tous les publics, et notamment des publics scolaires. Le Pôle BD qui emploie aujourd'hui 19 personnes à plein temps, se structure désormais autour de quatre départements : ● le département Ressources et Création, ● le département Édition (Les éditions de la Gouttière), ● le département Événementiel, ● le département Éducatif qui en 2024, a proposé 854 demi-journées de face-à-face pédagogique, animées à 50 % par des médiateurs du pôle, et à 50 % par des auteurs ou autrices de bande dessinée.

Les trois prix phares du département éducatif sont tous accompagnés dans les établissements, par des séances de sensibilisation au medium bande dessinée et à ses codes. Une sélection d’ouvrages de qualité, variés dans leur forme comme dans leur contenu, est proposée aux élèves parfois en rupture avec la lecture. Plusieurs enseignants ont pu témoigner de l’enthousiasme dont ils font preuve en tant que membres des différents jurys.

Les Prix éducatifs du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France se dévoilent à la BnF

Le lauréat du Prix BD des Écoles d’Amiens a été annoncé en présence de Guillaume Magni, responsable du département éducatif du Pôle BD et coordinateur du projet, Pierre Savreux, vice-président d’Amiens métropole délégué à la Culture et au Patrimoine et Yann Cozic, auteur de bande dessinée. C’est son album Mardival (Glénat) qui a été plébiscité par les écoliers (47 voix sur 117 votants). Un récit d’aventures et d’apprentissage qui nous emmène à l’époque médiévale, dans un château dont la petite Moira est chassée après avoir bousculé par mégarde les reliques du Comte Albinus de Mardival ! La légende dit qu’un monstre viendra punir cet outrage ; la petite fille est désormais maudite... Formé à l’école d’animation Waide Somme à Amiens (promo 2018), Yann Cozic signe ici un premier album solo plein de charme et de rebondissements, également lauréat du Prix des collèges 2025 au FIBD d’Angoulême.

Les Prix éducatifs du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France se dévoilent à la BnF

Le Prix BD des Écoles d’Amiens, remis pour la première fois en 2024, a été instauré par le Service réussite éducative de la ville qui finance le projet, coordonné par On a Marché sur la Bulle. Cinq classes sont concernées dans cinq écoles de différents secteurs de la Ville d’Amiens qui souhaite élargir le dispositif à 15 classes dès l’année prochaine.

Les Prix éducatifs du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France se dévoilent à la BnF

Le lauréat du Prix des Collégiens de la Somme a été annoncé en présence de Timothée Boucher, médiateur du livre coordinateur du projet, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Pierre Moya, Recteur de l’académie d’Amiens, Stéphane Beaujean, directeur éditorial des éditions Dupuis, et Thomas Grember, professeur d’arts plastiques en charge de la CHAAP BD (Classe à horaires aménagés Arts plastiques) au collège Guy Mareschal d’Amiens. L’album lauréat (137 voix sur 401 votants) est le tome 1 de Retour à Neverland (Dupuis), un comics des Australiens Tom Taylor (scénario) et Jon Sommariva (dessin). Il met en scène un groupe d’enfants sans abri, sorte de famille recomposée, qui se trouve embarqué dans un voyage extraordinaire à Neverland, le Pays imaginaire dont Peter Pan fut le chef. Mais le monde fantastique créé pour les enfants perdus est en danger et ils vont devoir se battre pour le défendre. Un récit hyper dynamique aux héros attachants, qui s’inscrit dans le respect de l’histoire mythique imaginée par James Matthew Barrie.

Les Prix éducatifs du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France se dévoilent à la BnF

Le Prix bande dessinée des collégiens de la Somme se déroule auprès de 20 classes de quatrième du département. Depuis sa création en 2013, il a touché une quarantaine de collèges et près de 200 classes, en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Somme.

Les Prix éducatifs du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France se dévoilent à la BnF

Le lauréat du Prix Révélation bande dessinée des Lycéens des Hauts-de-France a été annoncé en présence d’Axel Colin, médiateur du livre coordinateur du projet, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Gilles Pécout, président de la BnF, Nicolas Gasparin, professeur au lycée professionnel Charles de Bovelles de Noyon avec ses élèves Prune Vilain et Ethan Oualle, et Maran Hrachyan, autrice de bande dessinée. C’est son album Une nuit avec toi (Glénat) qui a recueilli le plus de suffrages (129 voix sur 358 votants). Il s’agit d’un thriller féministe palpitant, dont l’héroïne Brune Fleury, est une sympathique et charmante étudiante de 25 ans. A l’issue d’une soirée entre amis, un garçon qu’elle connaît propose de la raccompagner. Elle accepte et le piège se referme sur elle au moment où elle comprend ses intentions. C’est le début d’un engrenage qui la plonge dans une nuit de cauchemar.

Les Prix éducatifs du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France se dévoilent à la BnF

Le Prix Révélation bande dessinée des Lycéens des Hauts-de-France est le prix historique du pôle BD, créé en 1998 à l’échelle de la Picardie. Il réunit 30 classes de lycées techniques, professionnels et agricoles de la région. Sa vocation première est de rapprocher du livre des jeunes qui en sont a priori éloignés, tout en valorisant la création d’auteurs en début de carrière professionnelle. Les lycéens présents ont pu témoigner de leur intérêt pour l’expérience de lecture qu’ils ont vécue grâce à ce prix, et pour l’album de Maran Hrachyan, qui s’intéresse de manière sensible aux relations hommes-femmes et à la question du consentement.

Les Prix éducatifs du Pôle BD Amiens/Hauts-de-France se dévoilent à la BnF

Les trois prix seront remis aux auteurs lauréats lors des Journées des scolaires qui rassembleront près de 2000 élèves en amont des 29es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, dont le coup d’envoi sera donné les 7 et 8 juin 2025 à la Halle Freyssinet d’Amiens. [Photos Marius Beaufre © On a marché sur la Bulle]

Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost0