La 21e Nuit européenne des Musées organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), s'est déroulée samedi 17 mai 2025. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes dès la fin de journée et en proposant aux visiteurs des animations originales.
A la Maison de Jules Verne d'Amiens, 960 visiteurs ont pu profiter du marathon de lecture proposé par la compagnie amiénoise En scène qui a pour objet la mise en valeur du patrimoine littéraire français grâce à la création de spectacles vivants. Les comédiens ont lu dans les différentes salles de la maison, des textes de Jules Verne - discours et autres écrits - qui n'étaient pas issus de ses romans. Une façon originale de faire entendre la voix de l'écrivain, amiénois d'adoption, dont on commémore cette année les 120 ans de la disparition.
L'exposition-dossier « Jules Verne à Amiens. D’un monument à l’autre », présentée à la Maison jusqu'au 7 juillet 2025, était également accessible au public. Elle retrace la conception du monument réalisé en hommage à Jules Verne par le sculpteur Albert Roze et l'architecte Amédée Milvoy, et inauguré officiellement le 9 mai 1909.
La Maison de Jules Verne est en lice pour devenir le Monument préféré des Français 2025. Elle a été sélectionnée pour représenter la région Hauts-de-France dans le cadre de l’émission Le Monument préféré des Français que présente Stéphane Bern sur France 2. Il est possible de voter jusqu'au 23 mai 2025 à 23h59 sur le site officiel de l’émission : ICI.