Retour en images sur la deuxième édition de « Martelle fête le polar » qui s’est déroulée du 22 au 24 mai 2025 à la librairie Martelle d’Amiens et dont j’ai eu le plaisir d’animer les tables rondes avec Bernard Minier et Nadine Mousselet puis Olivier Bal et Olivier Descosse. Leurs romans sont publiés chez XO éditions.

Retour en images sur Martelle fête le polar #2Retour en images sur Martelle fête le polar #2

Le dernier thriller de Bernard Minier, H, est le  neuvième roman dans lequel apparaît le commandant de police judiciaire Martin Servaz qui voit ici ressurgir le spectre de son ennemi juré, le tueur en série Julian Hirtmann. Il enquête sur une série de meurtres qui intéressent de près un écrivain et les membres d’un forum de web sleuthing, des « Sherlock Holmes du dimanche » amateurs de true crime. 

Nadine Mousselet, surnommée « l’Agatha Christie du Cotentin », propose dans Meurtres cousus mains, une nouvelle enquête de Laura Claes, officier de police judiciaire et psychocriminologue. Au Havre, les corps de trois jeunes gens sont découverts en différents endroits de la ville, atrocement mutilés et trépanés. C’est leur transidentité qui semble en faire des proies pour le tueur…

Retour en images sur Martelle fête le polar #2Retour en images sur Martelle fête le polar #2

Malaven, le nouveau roman d’Olivier Bal, nous emmène sur une île bretonne imaginaire au large de Brest, en mer d’Iroise. En 1987, elle est ravagée par un raz de marée ; ses 132 habitants sont retrouvés morts noyés. Vingt ans plus tard en 2007, quatre trentenaires qui ont formé « La bande des confins » sur Malaven dans les années 80, sont invités à y revenir par Jonas Waverley, un mystérieux écrivain qui a racheté l’île. Très vite, ils comprennent qu’ils sont pris au piège. 

Dans L’heure des fauves d’Olivier Descosse, la commandante de la Crim’ de Marseille, Chloé Latour, doit résoudre une affaire de féminicide qui la conduit à enquêter dans le milieu du rap, des narcotrafiquants, des fous de Dieu et des magnats du pétrole. Sa jeune collègue Aïcha Belkhir l’accompagne dans ses investigations, de Marseille aux îles turques, en passant par l’Algérie, Dubaï ou le désert de Rub al-Khali en Arabie Saoudite.

Retour en images sur Martelle fête le polar #2Retour en images sur Martelle fête le polar #2
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost0