Samedi 14 juin 2025, une « Visite en mots » était proposée à la Chartreuse Notre-Dame des Prés de Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), en partenariat avec l’association Écrivains des Hauts-de-France. Créée en mars 2022, celle-ci accueille aujourd’hui plus de 160 adhérents originaires de la région ou en lien avec elle, sous la présidence de la romancière et scénariste Elisabeth Bourgois. Sur le parcours de visite habituel, huit auteurs et autrices membres de l’association, étaient répartis dans différents espaces du monastère pour dire ou lire des textes inspirés par l’histoire du site.
Clément Lenoncour était dans l’église avec Fragments retrouvés d’une lettre d’un Père chartreux à son Prieur, Laurent Gérard était dans la Salle du chapitre avec Mon premier chapitre, Didier Paris était dans la bibliothèque avec L’Ivresse des mots, Gérard Ansaloni était dans l’Ermitage U avec La chanson du chartreux ou l’assassin repenti, Élisabeth Bourgois et Laurent Gérard étaient dans le Grand cloître avec Quand la Force sculpte et la Beauté éclaire (texte d'Arnaud Marquet), Élisabeth Bourgois était dans la Chapelle de famille avec Blouse blanche, virus et bactéries, François Heitz était dans le Réfectoire avec Et la viande fut changée en cendres et Odile Lefranc était dans les Jardins du monastère avec Approcher Vénus. Une belle façon de faire dialoguer création littéraire contemporaine et patrimoine dans un décor exceptionnel !
Fondée en 1324 par le comte Robert III de Boulogne au pied des remparts de Montreuil-sur-Mer, la Chartreuse de Neuville est le plus grand monastère chartreux de France préservé et ouvert au public. Créé en 1084 par Bruno de Cologne et six compagnons, l'ordre des chartreux est un ordre religieux contemplatif, qui vit en retrait de la société. Sa maison-mère se situe dans le massif des Chartreux près de Grenoble (Isère). Vendue à la Révolution, la Chartreuse de Neuville est reconstruite à partir de 1872 par l’architecte Clovis Normand dans le respect de sa structure d’origine. L’Imprimerie générale de l’Ordre des Chartreux y est installée de 1875 à 1901. On y imprime l’ensemble des ouvrages diffusés dans toutes les Chartreuses d'Europe.
Après le départ des moines en 1901, la Chartreuse devient successivement un sanatorium, un phalanstère d’artistes et ouvriers présidé par Anatole France et Jules Renard, puis au moment de la Première Guerre mondiale, le plus grand centre de réfugiés civils belges d’Europe. Une colonie scolaire pour orphelins y est aussi hébergée. De 1950 à 1998, elle est reconvertie en hospice-asile propriété du Centre Hospitalier de l’Arrondissement Montreuil-sur-Mer (CHAM) et accueille des patients atteints de troubles psychiatriques ou en situation de handicap, des orphelins, des personnes isolées et sans ressources…
En 2000, les Sœurs de Bethléem achètent le domaine et investissent les lieux qu’elles commencent à restaurer. La vente est annulée à cause de la présence de mérule, et les sœurs quittent la Charteuse en 2003-2004. En 2008, celle-ci est reprise par des investisseurs privés en même temps qu’est créée l’association de la Chartreuse de Neuville. Une grande réhabilitation est entreprise sous la houlette de partenaires privés et publics, et en 2019, le site est labellisé Centre Culturel de Rencontre au service de l’innovation sociétale et artistique par le ministère de la Culture, et Fabrique de territoire par le ministère de la cohésion des territoires.