Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Bientôt : les 24es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens  Bientôt : les 24es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Après une première édition réussie en 2018, les 24es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens investiront de nouveau la Halle Freyssinet les 1er et 2 juin 2019. Près de 90 auteurs sont attendus au cours du week-end pour des rencontres aux multiples formats : conférences, tables rondes, battles de dessin, spectacles, ateliers, animations jeunesse, dédicaces… Enrico Marini, auteur du diptyque Batman, The Dark Prince Charming (Ed. Dargaud) signe cette année une affiche qui fera sûrement date (Batman en pleine lecture sur les hauteurs de la cathédrale).

À la halle, comme chaque année, plusieurs expositions seront à découvrir durant le festival et tous les week-ends du mois de juin. En voici un aperçu. Le Dernier Pharaon (Ed. Dargaud), nouvel épisode des aventures de Blake et Mortimer réalisé par François Schuiten, Laurent Durieux, Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael sera à l’honneur. L’événement est d’autant plus attendu que l’album sort en librairie le 29 mai.

 

Une exposition collective sera consacrée à la ville de Beyrouth à travers le regard de plusieurs auteurs libanais. Une autre expo permettra de plonger dans l’univers des éditions de la Gouttière qui fêtent leurs dix ans en 2019. Les séries Bots (Ed. Ankama) de Steve Baker et Aurélien Ducoudray et Okko (Ed. Delcourt) de HUB seront aussi mises en avant. L’exposition Sortir de terre reviendra sur la bande dessinée éponyme, une enquête menée par Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer dans l’ex-bassin minier sur les retombées de l'implantation du Louvre-Lens (Voir article ICI).

Hors-les-murs, une exposition sur l’album collectif Traces de la Grande Guerre se tiendra à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. À la Maison de la Culture d’Amiens, une rétrospective du travail d’Enrico Marini sera présentée et il sera question aussi de sumos avec David Prudhomme. Les bibliothèques d’Amiens métropole passeront en mode BD : La guerre des Lulus, Paola Crusoé, Ernest et Rebecca, Les carnets de Cerise, Lili Cochette, Le Royaume, Pico Bogue, Ariol… autant de séries qui s’exposeront au sein du réseau.

 Bientôt : les 24es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens  Bientôt : les 24es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Côté spectacles, ne manquez pas Le Piano Oriental de Zeina Abirached accompagnée par Stéphane Tsapis au piano, le duo Frédéric Maupomé/Stéphane Sénégas autour d'Anuki, la performance live d'Enrico Marini, le tandem Edmond Baudoin et David Prudhomme, accompagnés sur scène par une danseuse sur le thème "Dessin, danse, mouvement" ou la fresque du collectif de l'album Traces de la Grande Guerre.  Au centre culturel Le Safran, David Prudhomme mettra en images les mots de Christian Olivier, chanteur des Têtes Raides, lors d'une rencontre singulière et pleine de poésie.

Pour le jeune public, en continu ou presque pendant le festival, au sein de l'espace dédié, se succèderont Kamishibai, Makaton, lectures à voix haute, ateliers, lecture en langue des signes, escape game... des animations en lien avec les personnages des ouvrages édités par La Gouttière à l'occasion de son dixième anniversaire. 

 Bientôt : les 24es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens  Bientôt : les 24es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Comme chaque année, j’aurai le plaisir d’animer la journée professionnelle qui se déroulera vendredi 31 mai de 9h à 16h30 dans l’amphithéâtre Canopé, au 45 rue Saint Leu à Amiens. Elle se déploiera autour de deux grandes thématiques : "Monde de la bande dessinée et monde des musées : que peuvent-ils l’un pour l’autre ?" (le matin) et "XIII, Batman, Blake et Mortimer : quels enjeux artistiques et économiques pour les reprises de séries emblématiques ?" (l’après-midi). Treize intervenants (auteurs, éditeurs, conservateurs de musées…) viendront offrir leur point de vue sur ces questions. La journée est gratuite et ouverte à tous sur inscription. Programme complet et réservations ICI.

 Bientôt : les 24es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Samedi 1er juin à 14h30, j'animerai la rencontre avec Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer au sein de leur exposition "Sortir de terre" et à 15h30, la conférence dans l’auditorium avec les auteurs du nouveau Blake et Mortimer, Le Dernier Pharaon (Ed. Dargaud) : François Schuiten, Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael, Laurent Durieux.

Impossible de lister ici toutes les animations qui seront proposées aux visiteurs de ces 24es Rendez-vous de la bande dessinée. Toutes les informations sont sur le site Internet de l’association On a marché sur la Bulle, mais le plus simple reste encore de venir à la Halle Freyssinet dès le 1er juin !

 Bientôt : les 24es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens
147b rue Dejean - 80000 Amiens
T : 03 22 72 18 74 - F : 03 22 92 45 90
Courriel : onamarchesurlabulle@orange.fr
Site Internet : bd.amiens.com
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost0