Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer : Sortir de terre - Louvre-LensXavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer : Sortir de terre - Louvre-Lens

L’album Sortir de terre de Xavier Bétaucourt (scénario) et Jean-Luc Loyer (dessin) vient de paraître aux éditions de la Gouttière. Les deux auteurs étaient en dédicace vendredi 10 mai 2019 à la librairie Bulle en stock d’Amiens pour l’occasion. Dix ans après la pose de la première pierre du Louvre-Lens, les auteurs ont mené une véritable enquête de terrain, auprès des habitants et de nombreux acteurs de l’ex-bassin minier, afin de comprendre quel impact l’implantation du musée avait pu avoir sur le territoire.

L’association On a marché sur la Bulle m’a confié le commissariat de l’exposition "Sortir de terre – Louvre-Lens" qui sera présentée les 1er et 2 juin 2019 lors des 24es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Treize panneaux et de nombreuses planches originales à découvrir pendant le festival et durant les week-ends du mois de juin à la Halle Freyssinet. J'animerai également la journée professionnelle du 31 mai au cours de laquelle les auteurs interviendront sur le thème "Monde de la bande dessinée et monde des musées : que peuvent-ils l'un pour l'autre ?" Et nous nous retrouverons pour la rencontre au sein de l'exposition le samedi 1er juin à 14h30.

Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer : Sortir de terre - Louvre-Lens

L’initiative de la bande dessinée revient à l’association Euralens. Créée le 30 janvier 2009, elle regroupe une centaine d’acteurs publics et privés bien décidés à profiter de la dynamique Louvre-Lens  pour accélérer la reconversion de la région marquée par 270 ans d’exploitation minière. Convaincus par le travail documentaire déjà réalisé par Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer pour Le Grand A (Ed. Futuropolis, 2016) - une immersion dans les coulisses du gigantesque hypermarché de Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais -, ils leur ont donné carte blanche pour enquêter.

Les deux hommes ont travaillé pendant deux ans sur le sujet. En toute liberté. Xavier Bétaucourt, qui a longtemps été journaliste reporter d’images pour une chaîne de télévision locale, a adopté une démarche journalistique, multipliant les rencontres, à la découverte de nombreux projets et initiatives qui contribuent à transformer le territoire. Jean-Luc Loyer, qui vit à Angoulême mais qui a grandi à Hénin-Beaumont (Cf. Une enfance Ch’ti, Ed. Delcourt), l’a accompagné en prenant des photographies, observant les lieux et les personnes, attentif aux détails ou anecdotes qui lui seraient utiles au moment de dessiner.

Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer : Sortir de terre - Louvre-LensXavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer : Sortir de terre - Louvre-Lens

En 144 pages et huit chapitres, Sortir de terre revient sur les grandes spécificités de l’ancien bassin minier et sur ses mutations. L’ère Carbonifère (il y a 320 millions d’années), l’exploitation du charbon entre 1720 et 1990, les grands moments du RC Lens, club de football mythique, la reconversion des grands sites industriels ou de l’habitat minier, l’essor du tourisme, le pari sur la culture… autant de thèmes qui sont abordés dans le livre. L’humain et la parole des habitants sont au cœur de l’ouvrage que les auteurs ont réussi à rendre dynamique et intéressant pour tous, bien au-delà de son ancrage géographique.

Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer : Sortir de terre - Louvre-Lens

Les retombées de l’implantation du Louvre-Lens inauguré le 4 décembre 2012 (jour de la Sainte Barbe, patronne des mineurs) sont de natures très diverses mais l’élan qu’il a donné à ce territoire singulier est incontestable. Avec ses 482 759 visiteurs en 2018 (+ 7 % par rapport à 2017), le Louvre-Lens conforte sa place de troisième musée le plus fréquenté en région. Signe qu’il ne laisse pas les habitants indifférents, 64 % des visiteurs sont venus des Hauts-de-France. Comme chez Gigi dans la bande dessinée, le musée a vaincu les réticences de ceux qui pouvaient croire que la culture était juste "un truc pour les intellectuels."

"Il ne faut pas oublier que c’est le territoire tout entier qui a fait le Louvre-Lens."
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer : Sortir de terre - Louvre-LensXavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer : Sortir de terre - Louvre-Lens
Tag(s) : #Journalisme - rédaction

Partager cet article

Repost0