L’inauguration du Nauti-poulpe, sculpture hommage à Jules Verne installée sur le parvis de la Halle Freyssinet à Amiens, s’est déroulée le 24 mars 2025. Pour Hubert de Jenlis, Maire d'Amiens, il s’agissait d’un « moment historique, à la fois symbolique, artistique et profondément poétique ». Alain Gest, Président d'Amiens Métropole s’est félicité de voir le projet aboutir : « vous n’imaginez pas ce qu’il aura fallu d’obstination de ma part pour surmonter les obstacles du scepticisme, ce qu’il aura fallu d’énergie pour braver les vents contraires. »
François Schuiten, auteur et scénographe belge, et Pierre Matter, sculpteur alsacien, se sont également exprimés devant un millier d’Amiénois venus fêter l’arrivée de la créature qu’ils ont imaginée et conçue ensemble. Un mélange entre le sous-marin Nautilus et le calamar géant de Vingt mille Lieues sous les mers (1870), dont les mensurations impressionnent : 12 tonnes, 6,5 mètres de haut, 9,5 mètres de long.
C’est en 2018 que le projet a été initié par Amiens Métropole via la Sem Amiens Aménagement, dans le but d’affirmer la présence de Jules Verne de manière plus visible dans la ville qu’il a choisi d’habiter jusqu’à sa mort, le 24 mars 1905. Une équipe pluridisciplinaire a été retenue pour travailler sur cette commande.
L’occasion pour François Schuiten, auteur avec Benoît Peeters du cycle de bande dessinée Les Cités obscures (Casterman), de renforcer les liens qu’il entretient depuis longtemps avec Amiens, ses Rendez-vous de la bande dessinée, et l’univers vernien. Le Nauti-poulpe a d’ailleurs fait une première apparition en bande dessinée dans Le Retour du Capitaine Nemo (Casterman), treizième volume des Cités obscures que ses auteurs ont présenté à la bibliothèque Louis Aragon le 25 octobre 2023.
L’installation de la sculpture avait été envisagée place Alphonse-Fiquet, devant la gare d’Amiens, à proximité du Jardin d’Octopus, la bambouseraie du paysagiste Thierry Huaut inaugurée en 2020. Mais des contraintes techniques ont conduit à choisir le parvis de la Halle Freyssinet que les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens investissent depuis 2018, chaque année au mois de juin. « Le cadre idéal pour accueillir cette œuvre visionnaire, selon Hubert de Jenlis. Un carrefour stratégique et symbolique de la ville, en pleine métamorphose. »
Le monument a été fabriqué par les Fonderies de Saint-Sauveur (Haute-Saône) dirigées par Bruno et Pierre Redoutey. Coût de l’opération : 800 000 €. Après une halte sur la place Poalert de Bruxelles, entre le 29 novembre 2024 et le 3 février 2025, au pied du Palais de justice de Bruxelles cher à François Schuiten, le Nauti-poulpe a donc gagné sa destination finale. Il devient ainsi la vingtième étape du Parcours Aronnax. Son inauguration marque le lancement de l'année Jules Verne à Amiens, qui sera ponctuée d’évènements inédits à l’occasion du 120e anniversaire de sa mort. Programme ICI.
« Aujourd'hui, explique François Schuiten, on sait qu'on aura bientôt des greffes, des avatars, donc des passerelles entre l'animal et la mécanique. Et je pense que si Jules Verne vivait aujourd'hui, il aurait certainement des visions là-dessus. Avec ce Nauti-Poulpe, on cherche à trouver l'objet qui puisse incarner cette présence de Jules Verne. » Les Cités obscures - Le Retour du Capitaine Nemo (Casterman, 2023)