Journée des acteurs du livre en classe à AmiensJournée des acteurs du livre en classe à Amiens

Après une première édition proposée à Douai en 2024, la deuxième journée « Acteurs du livre en classe » s’est déroulée vendredi 14 mars 2025 dans les locaux de la DRAC d’Amiens. Organisée par la DRAEAC (Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle) des Rectorats d'Amiens et de Lille, la DRAC (Service déconcentré du ministère de la Culture) et l'AR2L (Agence Régionale du Livre et de la Lecture), cette journée professionnelle vise à tisser des liens entre les enseignants et les professionnels du livre et de la lecture des Hauts-de-France, à travers des conférences, des tables rondes, des animations, et des moments de convivialité. Sylvia Bienaimé-Turchi et Marianne Relave, professeures chargées de mission pour la DRAEAC - commission Lectures-Écritures, pilotaient la mise en œuvre de ce temps fort qui a réuni une centaine de personnes.

Journée des acteurs du livre en classe à AmiensJournée des acteurs du livre en classe à Amiens

Dans son discours inaugural, Valérie Faranton, déléguée de la DRAEAC, a reconnu que les univers du Livre et de l’Éducation nationale avaient du mal à se rencontrer. Le domaine Livre et Lecture du pass Culture se situe loin derrière le Cinéma et le Théâtre, dans les offres souscrites par les enseignants. « Parfois, on observe des difficultés, pour les enseignants, à avoir une visibilité et une connaissance des acteurs du livre - même si on œuvre pour remédier à cela - et à trouver des professionnels qui ont une double expertise dans la médiation et la création. Et il y une spécificité du domaine Livre et Lecture avec des professionnels qui de leur côté, se sentent parfois isolés ou qui n’ont pas la possibilité de répondre à toutes les demandes des enseignants. »

Le dialogue entre ces deux mondes apparaît d’autant plus nécessaire que la jeunesse française a tendance à s’éloigner du livre. En avril 2024, les résultats de la dernière étude Les jeunes Français et la lecture confiée à Ipsos par le Centre national du livre ont confirmé « un décrochage préoccupant de la lecture chez les jeunes ». Si 84 % des jeunes lisent pour l’école, leurs études ou leur travail, 1 jeune de 16-19 ans sur 3 ne lit pas du tout, dans le cadre de ses loisirs. Quotidiennement, les jeunes passent dix fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres (19 mn pour la lecture contre 3h11 pour les écrans). Or, comme l’explique Régine Hatchondo, la présidente du CNL : « la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau, etc. »

Journée des acteurs du livre en classe à AmiensJournée des acteurs du livre en classe à Amiens

Le rôle de l’école dans la fréquentation des livres et des auteurs par les jeunes est évidemment crucial, et il existe à cet égard de nombreux dispositifs dont les enseignants volontaires peuvent s’emparer. Nathalie Berthon, responsable des projets éducatifs au Centre National du Livre est ainsi venue parler à Amiens des Résidences d’auteurs à l’école et les Masterclass d’auteurs du CNL. Côté départements, le Contrat Départemental Culture Collège (CDCC) dans l’Aisne et l’Oise,  ainsi que le PAC 80 pour les collégiens ont été décrits aux participants. De même que, côté Région, le Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) pour les lycéens et les apprentis. L’équipe de l’AR2L a présenté les ressources qu’elle déploie et qui peuvent être utiles aux enseignants : annuaire des professionnels du livre en Hauts-de-France, publications, formations professionnelles, guide des subventions, expositions virtuelles sur le site de L’Armarium… Sylvia Bienaimé-Turchi a évoqué le webinaire « Parlons Livre » de la DRAEC, qui tous les premiers mercredis du mois de 17h à 18h, permet de rencontrer et d’échanger avec un professionnel du livre en visioconférence.

Journée des acteurs du livre en classe à AmiensJournée des acteurs du livre en classe à Amiens

Lors de la table ronde « Comment développer des projets autour du livre en partenariat avec les bibliothèques et les libraires ? », Hélène Hochart, directrice des médiathèques d’Abbeville a exposé le travail mené sur son territoire avec les scolaires autour de la résidence de l’auteur de polars Guillaume Le Cornec dont la structure La Mutinerie, médiation & littérature, offre « une approche inédite de la médiation culturelle et scientifique ». Nolwenn Vandestien, déléguée de l’association des Libraires d’en haut, a évoqué Jeunes en librairie, dispositif d’éducation artistique et culturelle, qui invite enseignants et libraires à construire des projets pour faire découvrir aux élèves la librairie indépendante et l'écosystème du livre en général.

La table ronde « Inventer de nouveaux formats de médiation autour du livre » s’appuyait sur l’exemple du Livrodrome, formidable parc d’attractions littéraires itinérant imaginé en 2018, dans le cadre de Partir en livre, par Gauthier Morax, pour les adolescents de 11 à 18 ans. Dans un esprit de fête foraine (et en partenariat étroit avec les acteurs du territoire afin de développer des actions pérennes), une vingtaine d’attractions ludiques permettent aux jeunes de (re)découvrir le plaisir de lire. « Depuis son origine en 2019, on a fait les plus belles étapes du Livrodrome en Hauts-de-France, pas seulement parce que le public était au rendez-vous. Je pense que c’est la seule région où tous les acteurs d’un territoire, travaillent en commun à la réussite d’un dispositif », a estimé Gauthier Morax.

Le Livrodrome à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts le 21.06.24Le Livrodrome à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts le 21.06.24

Le Livrodrome à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts le 21.06.24

Selon l’Insee, le taux d’illettrisme en France est passé de 7 % en 2011 à 4 % en 2022 mais 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Pour les enseignants, s’insérer dans des dispositifs, solliciter des partenariats, monter des dossiers, organiser des déplacements… demande du temps et de l’énergie. Mais les retours d’expérience qui ont pu être partagés autour des actions menées par les professionnels du livre en direction des publics scolaires - et qui peuvent prendre de nombreuses formes -, sont encourageants et témoignent de leur intérêt pour le développement de la lecture.

Journée des acteurs du livre en classe à AmiensJournée des acteurs du livre en classe à Amiens
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0