Timothée de Fombelle et François Place à AmiensTimothée de Fombelle et François Place à Amiens

« J'ai peur d'être le seul à le voir mais je me donne des petites règles dans l'écriture. Il y en a plein pour chaque livre, j’ai cette petite structure cachée avec des secrets à trouver que, à mon avis, des experts comme les élèves ou les anciens élèves du collège Arthur Rimbaud sont les seuls à repérer ! »  

Timothée de Fombelle était à la librairie Pages d’encre d’Amiens le 12 mars 2025 en compagnie de François Place qui a illustré ses séries : Alma (Gallimard jeunesse, 3 romans parus entre 2020 et 2024) et Tobie Lolness (Gallimard jeunesse).

Timothée de Fombelle et François Place à AmiensTimothée de Fombelle et François Place à Amiens

Leur présence s’inscrivait dans le cadre d’un projet au long cours que mènent depuis 2020 les enseignants et élèves du collège Arthur Rimbaud autour de la trilogie Alma, série d’aventures qui aborde la question de l’esclavage en Afrique au 18e siècle à travers le parcours d’une jeune fille à la recherche de son frère Lam, capturé par les négriers. Un projet aux multiples facettes piloté par Gaëlle Brodhag, professeur de français et de lettres classiques. Cette rencontre était aussi l’occasion de remettre (enfin !) à l’auteur le Prix Sorcières « Carrément Passionnant Maxi » qui lui a été décerné pour Alma en 2021, par les libraires Sorcières de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ), dont fait partie Pages d'encre à Amiens. Les participants à cette journée se souviendront longtemps de leurs échanges avec ces deux géants de la littérature jeunesse.

Timothée de Fombelle et François Place à AmiensTimothée de Fombelle et François Place à AmiensTimothée de Fombelle et François Place à Amiens
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0