« Les poètes portent une lumière qui nous aide à traverser tous les hivers de la pensée. » 15 – Service d'Aide aux Mots Universels (Éditions Bruno Doucey)

« Nées en 2010, fruit des rêves et des efforts mêlés de Bruno Doucey & Murielle Szac, d'Ariane Lefauconnier et d'une équipe résolument impliquée, les Éditions Bruno Doucey, fêtent en 2025 leur 15e anniversaire. Quinze années d'édition et plus de 250 ouvrages parus où s'entrelacent les paysages, les langues et les combats de celles et ceux qui font la poésie d'aujourd'hui. »

Anthologie : 15 – Service d'Aide aux Mots UniverselsAnthologie : 15 – Service d'Aide aux Mots Universels

Pour son anniversaire, la maison a publié en février 2025 une anthologie établie par Bruno Doucey et Ariane Lefauconnier. 296 pages où s’élève la voix de 115 poètes. Paru dans la collection « Tissages », le recueil s’organise autour de 15 mots : Babel /Découverte/Intime/Désobéissance/Sororité-Fraternité/Ensemble/Vivante-Vibrante/Résistance/Transmission/Solaire/Combats/Hospitalité/Coloré/Chant/Planétaire. Autant de thèmes explorés ou effleurés par les poètes, et la sensation vertigineuse pour le lecteur, d’écouter la symphonie d’un chœur qui se soulève.
 

Anthologie : 15 – Service d'Aide aux Mots UniverselsAnthologie : 15 – Service d'Aide aux Mots Universels

Les notices biographiques nous disent qui sont tous ces poètes. Ils ou elles viennent d’Iran, de Syrie, de Grèce, d’Angleterre, de Turquie, de Chine, d’Haïti… Certains noms sont bien connus en France. Margaret Atwood, Clémentine Beauvais, Olivier Adam, François Cheng, Jeanne Benameur, Vénus Khoury-Ghata, Charles Juliet – et même, on ne s’y attendait pas - Laurent Voulzy et Alain Souchon ! D’autres le sont moins, et c’est précisément ce qui fait la saveur d’une telle anthologie.

D’un vers à l’autre, de territoires intimes en défis planétaires, du deuil à la joie profonde, entre ancrage ou exil, musique ou silence, la langue que ces poètes inventent, restaure à sa façon nos liens avec le monde, ainsi que la confiance dans ce qui fait sa beauté. Comme Marc Alexandre Oho-Bambé : « Nous disons oui / Oui aux mots qui nous assignent / A nous-m’aime / Dans la verticalité du poème et du songe / Oui à la flamme de vivre / Sans habitude / Sous le toit de la mémoire ».

 

Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0