Du 30 mars au 2 avril 2023, la Foire du Livre de Bruxelles, évènement phare de la vie littéraire, sera de retour à Tour & Taxis sur le thème « Osons l’imaginaire », après trois ans d’absence. Une 52e édition marquée par la présence de huit régions et territoires de France - 88 éditeurs - invités d’honneur de la manifestation. Ils exploreront « Les horizons du livre » notamment à travers un espace de rencontres où sont programmées une quarantaine d’animations : tables rondes, lectures, performances… Cette année, la Foire qui attire 70 000 visiteurs autour de 500 maisons d’édition et plus de 1000 auteurs et autrices, s’étendra à de nouveaux lieux, en plus des habituels Sheds : la Gare Maritime et la Maison de la Poste. L’affiche a été réalisée par l’artiste bruxelloise Loule Blou.

Bientôt : Foire du Livre de Bruxelles

L’AR2L Hauts-de-France (Agence régionale du Livre et de la Lecture) accompagnera, en partenariat avec l’Association des éditeurs des Hauts-de-France, et avec le soutien renforcé du Conseil régional, 13 éditeurs et 30 auteurs de la région à la Foire du Livre de Bruxelles. Un stand de 45 m² (318A - Gare Maritime), permettra de donner de la visibilité à la création éditoriale et littéraire des Hauts-de-France, de consolider les relations avec nos voisins belges, de développer des collaborations entre professionnels et éditeurs français et d’autres pays francophones. Les maisons d’édition présentes pour la région sont Cadastre8zéro, La Contre Allée, Cours toujours, Les Étaques, Gilles Guillon éditeur, Hikari, Invenit, Light Motiv, Lucca éditions, Nuit myrtide, Obriart, Les Venterniers et les éditions Vous êtes ici.

Une exposition d’illustrations sur Les horizons du livre est également prévue, réalisée par huit artistes des régions et territoires de France, parmi lesquels l’illustratrice lilloise Adley (Audrey Carpentier), lauréate Hauts-de-France du dispositif « Un Voyage à Bologne » 2023. Un texte inédit de l’écrivaine lilloise Carole Fives accompagne l’exposition. [Photos © Tour & Taxis]

Bientôt : Foire du Livre de BruxellesBientôt : Foire du Livre de Bruxelles

Au cours de la Foire du Livre, j'aurai le plaisir d'animer Stand 318A - Gare Maritime

  • Jeudi 30 mars de 12h à 12h50 : Table ronde organisée par l’AR2L Hauts-de-France : Écrire/éditer pour la jeunesse : ouvrir les horizons. Comment rendre l’histoire, la science, la littérature, l’ethnologie attractives pour les adolescents ? (Choix éditoriaux, travail avec établissements, collectivités…, l’impact des prix littéraires). Avec Dominique Brisson, éditrice (Cours toujours), Arnaud Friedmann, auteur, Le Trésor de Sunthy (Lucca éditions), Sandrine Harbonnier, éditrice (Lucca éditions)
  • Jeudi 30 mars de 13h à 13h50 : Table ronde organisée par Normandie Livre & Lecture : L'acceptation des différences dans la littérature jeunesse. Ce temps d’échange autour de trois ouvrages de la littérature jeunesse propose d’explorer la manière d’être soi-même, de tracer son propre chemin, malgré le regard des autres et le poids de la société, mais aussi de prendre conscience des différences ou des inégalités, même au plus jeune âge. Avec Pierre Lenganey, éditeur (édition møtus), Caroline Triaureau, éditrice (La Marmite à Mots), Delphine Monteil, éditrice (L’étagère du bas)
  • Vendredi 31 mars de 19h à 19h50 : Dialogue, lecture croisée, apéro-poésie organisé par l’AR2L Hauts-de-France : Vu d’ici, c’est de la poésie !  Écrire en ch’ti, en picard ? Écrire en vers ou de travers ? Écrire au Nord ou écrire le Nord ? Comment des poètes attachés à leur territoire en dépassent les frontières ? Avec Jacques Darras et Lucien Suel, poètes.
  • Dimanche 2 avril de 14h à 14h50 : Table ronde organisée par l’AR2L Hauts-de-France : Des textes en marge pour une littérature tout-terrain. Voix d’auteur.rices singulières, projets éditoriaux audacieux pour une production de textes à l’épreuve du terrain : édition artisanale, ateliers d’écriture, lectures musicales, festivals itinérants, performances… des deux côtés de la frontière franco-belge. Avec Élise Bétremieux, éditrice (Les Venterniers), Lucien Fradin, auteur, Portraits détaillés (Les Venterniers), Julia Galaski, autrice Le Passeport, (Les Étaques), festival Du vent dans les mots, Aurélie Olivier, autrice Mon corps de ferme (Du Commun), festival Littérature, etc.
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost0