Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la vallée des térébinthes avec Gilles TouatiDans la vallée des térébinthes avec Gilles Touati

Gilles Touati, chirurgien du cœur depuis vingt-sept ans au CHU d’Amiens, vient de publier son premier roman La vallée des térébinthes aux éditions de la Librairie du Labyrinthe. Ses amis, connaissances, lecteurs et autres curieux étaient venus très nombreux le 31 mars 2018 lors de la dédicace qu’organisait ladite librairie amiénoise à l’occasion de la parution du livre.

La vallée des térébinthes est un voyage dans l’espace et le temps. Gilles Touati y entremêle deux histoires portées par deux personnages-narrateurs à 3000 ans d’intervalle. La première se situe en avril 2003, son héros est le docteur Nathan Weissemberg, chirurgien cardiaque d’origine juive. Bouleversé par la mort, sur la table d’opération, de la petite Fanny, une patiente qu’il suivait depuis des années, il s’envole pour Tel-Aviv en Israël, où il doit présenter une nouvelle technique chirurgicale lors d’un congrès de médecine.

Dans la vallée des térébinthes avec Gilles TouatiDans la vallée des térébinthes avec Gilles Touati

Sur place, il reçoit un fax du Ministère de l’Intérieur français lui demandant de pratiquer une opération chirurgicale sur un détenu qui doit survivre pour être présenté à ses juges. Le patient en question n’est autre que Rainer D. Botteau, surnommé l’ordureich, un criminel nazi de 86 ans incarcéré au centre pénitentiaire de Melun dans l’attente de son procès.

Nathan, dont la pratique repose sur une relation de confiance étroite avec les malades, fait face à un cas de conscience terrible. "Pour moi, c’était cela soigner : à travers mes mains, dire à l’autre, mon patient, l’importance de sa vie qui contient l’individu, comme l’humanité tout entière. Je lui disais souvent : "la chirurgie, c’est donner. Cela se fait avec le cœur et avec la main." Comment, en tant que juif dont la famille et tous les proches ont été meurtris par la Shoah, apporter les soins nécessaires à ce vieil homme "habité toute sa vie durant par un ange maléfique" ?

Dans la vallée des térébinthes avec Gilles TouatiDans la vallée des térébinthes avec Gilles Touati

L’autre histoire du livre est celle de David en 1013 av. J.-C. au sud de Jérusalem, futur territoire de Judée. Dans la vallée des térébinthes où les Hébreux, conduits par le roi Saül, sont mis à mal par les Philistins qui ont pris l’Arche Sainte, le jeune berger "armé de son seul courage et investi de sa foi divine" doit affronter à la fronde le monstrueux Goliath. "Champion invaincu d’une armée déchaînée", le géant de Gath est prêt à en découdre… mais est-il vraiment ce que les mémoires ont retenu de lui ?

Quels sont les liens entre les deux époques ? Pourquoi Nathan se retrouve-t-il "plongé aux temps bibliques" lors d’un "songe hallucinatoire" qui le ramène au plus près de David ? C’est le rabbin Ariel Ben Kadosh, titulaire d’une chaire "Sciences Physiques, Torah et Kabbale" au sein de "la très réputée Hebrew University of Jerusalem" qui va servir de guide au chirurgien dont la vie se trouve peu à peu bouleversée.

Dans la vallée des térébinthes avec Gilles TouatiDans la vallée des térébinthes avec Gilles Touati

C'est une expérience pénible qui a inspiré cette histoire à Gilles Touati. Lorsqu’il était jeune chirurgien, il a dû opérer un homme qui lui avait confessé être un ancien collabo. L’écriture lui a permis de se libérer d'un malaise tenace.

La vallée des térébinthes emporte son lecteur dans un grand voyage philosophique sur fond de théorie des cordes. Le prisme choisi par l’auteur est celui de la foi et de la culture juives qu'il explique avec beaucoup de pédagogie, mais les thèmes qu’il aborde ont une valeur universelle. Rapprochant sciences, Torah et Kabbale (courant mystique juif), il livre une réflexion profonde sur le temps, la survie des âmes, l’amour et le pardon.

"La pire des choses qui puisse arriver à une question, c’est de n’avoir qu’une seule réponse."

 

La vallée des térébinthes a reçu le Prix Littré du Roman 2018. Décerné par le Groupement des Écrivains Médecins (GEM), il récompense les "romans, essais, biographies, autobiographies ou témoignages, dont les thèmes, les personnages, les idées procèdent en totalité ou en partie de l’humanisme médical". La remise du Prix aura lieu le 8 décembre 2018 à Paris.

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0