Les 17 et 18 septembre 2022, la BnF - Bibliothèque nationale de France fêtait la réouverture du site Richelieu, son berceau historique depuis 300 ans, après douze ans de travaux de rénovation et de modernisation confiés aux architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal.

La metteuse en scène Anne-Laure Liégeois orchestrait les animations proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, en présence d’une cinquantaine d’artistes accompagnés par la Maison de la Culture d’Amiens.

Richelieu, Le réveil ! Richelieu, Le réveil !

Un parcours ludique qui permettait de redécouvrir la spectaculaire salle Ovale (43,70 m sur 32,80 m, 18 m de hauteur) désormais ouverte à tous sans limite d’âge, en accès libre et gratuit. Autre splendeur : la salle Labrouste qui abrite sous ses neufs coupoles les collections de l’Institut national d’histoire de l’art @inha_fr, la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art du monde (1,7 million de documents dont 550 000 livres imprimés).

Les visiteurs avaient aussi accès au magasin central, à la salle de lecture des Manuscrits et de la Musique, à la Galerie Mazarin dont le plafond peint est une merveille, au musée de la BnF qui présente près de 900 trésors de l’Antiquité à nos jours, comme le Psautier de saint Louis et de Blanche de Castille (1230) ou le manuscrit d’A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust (1913)...

Richelieu, Le réveil ! Richelieu, Le réveil !

Le jardin Vivienne, espace vert de 1900 m² baptisé « Hortus papyrifera » ou jardin de papier, a été conçu par l’artiste, jardinier et écrivain Gilles Clément, Antoine Quénardel, paysagiste concepteur, et Mirabelle Croizier, architecte du patrimoine.

Rappelons que la ville d’Amiens a été choisie pour accueillir, dès 2028, le nouveau site de conservation de la BnF.
Richelieu, Le réveil ! Richelieu, Le réveil !
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0