"Maya fait le tour de la table, prend une longue inspiration et murmure : « Bonjour ! » L’ogre tourne doucement la tête, encore plus intimidé qu’elle. Il lui sert une tasse de thé à la violette et la théière semble minuscule entre ses doigts." L’ogre de la librairie (l'écoledesloisirs) de Céline Sorin (texte) et Célia Chauffrey (illustrations)
Jour de pluie, Maya accompagne sa maman à la librairie Gailly. Impatiente de dénicher ses prochaines lectures, la mère se précipite vers les étagères tandis que la libraire s’avance vers la petite fille. "Bonjour ! Je peux t’aider ?" "Bonjour, répond la petite fille. C’est pour un rendez-vous…"
Au salon de thé, entre les rayonnages, un invité extraordinaire attend sagement Maya, prêt à partager son goûter avec elle. "Il mange avec des manières de roi d’Angleterre" et pourtant… c’est un ooogre ! Immense, tout droit échappé d’un livre de contes et pourtant très doux, et tout à fait poli. Il entreprend de raconter une histoire à l’enfant. Une histoire dans l’histoire. Une histoire d’ogre dans la veine du Petit Poucet, jolie mise en abyme qui convoque les personnages d’autres contes traditionnels : le Petit Chaperon rouge, les Trois Petits Cochons, Boucle d’or et les Trois Ours…
Conseillé dès 6 ans, L’ogre de la librairie, paru en avril 2022 dans la collection Pastel, est un album savoureux qui rend hommage à la lecture. Les illustrations chaleureuses et inventives de Célia Chauffrey font merveille. Un délice pour les amoureux des livres ! Deux pages de l’album peuvent être dépliées afin, pour le lecteur, d’en profiter pleinement. Grâce à sa visite en librairie, Maya va appréhender la figure de l’ogre d’une toute nouvelle façon. Quoi de mieux, pour apprivoiser ses peurs, que de s’y confronter via les contes de l’enfance ?