Le poids des héros de David SalaLe poids des héros de David Sala

"Souviens-toi… Souviens-toi de tout. C'est à travers toi maintenant que mon histoire va survivre. Tu ne dois pas oublier mes souffrances. Tu seras fort de ça, mon petit-fils." Le poids des héros (Casterman) de David Sala

Paru en janvier 2022, cinq ans après Le Joueur d’échecs, son adaptation magistrale du roman de Stefan Sweig, Le poids des héros est le 1er album autobiographique de David Sala. Dédié à ses grands-parents, il retrace en 176 pages son enfance marquée par la figure de deux grands-pères espagnols, qui ont traversé en héros la Seconde guerre mondiale. Engagés côté républicain pendant la guerre civile, ils se réfugient en France après la victoire de Franco. Antonio Soto Torrado est déporté au camp de Mauthausen dont il sort miraculeusement vivant le 7 mai 1945. Il décède en 1976 à 68 ans. Josep Sala, rejoint le maquis et participe à des actions de guérilla avec les FTP. Il échappe de peu à la mort après que son groupe a été dénoncé aux nazis.

Le poids des héros de David SalaLe poids des héros de David Sala

Né en 1973, David Sala nous plonge dans les souvenirs de son enfance des années 70-80 : papiers-peints à fleurs orange, pulls jacquard, vélos BMX et magnétophones. Une vie d’écolier, des copains, deux frères… et peu à peu, le sentiment qui grandit en lui d’être le dépositaire de quelque chose. Au fur et à mesure que l’histoire familiale se précise, que les uns et les autres disparaissent, la question de transmettre cet héritage se pose à lui, dessinateur et auteur. Dans Le poids des héros, il réussit le tour de force de donner une portée universelle profonde à son histoire intime et familiale.

Sur le plan graphique, le rendu est époustouflant. Variant les techniques (aquarelle, gouache, pastels) selon les époques, il peut flirter avec Marc Chagall, Gustav Klimt, l’expressionnisme d’Edvard Munch et Otto Dix, ou choisir un traitement réaliste pour ses années d’étudiant à Émile Cohl. Le poids des héros est un grand hommage à la mémoire de ceux qui ont dit non. Il vient de remporter le Prix Landerneau.

Le poids des héros de David SalaLe poids des héros de David Sala
Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0