"Ce n’est que mon imaginaire qui tisse des histoires. Il fait sa gymnastique pour maintenir en bonne forme l’enfant qui dort en chacun de nous, l’enfant qui poétise sans effort et cueille du beau dans tout." Du merveilleux dans l’ordinaire (Éditions Glyphe) de Sophie Selliez.
Traquer le merveilleux dans l’ordinaire, tel est le projet littéraire – et photographique – de l’autrice béthunoise Sophie Selliez : "appareil photo et carnet à la main, j’ai entrepris de regarder le monde autrement…". Vingt images prises sur le vif, et vingt textes courts composent son recueil qui invite à ouvrir l’œil sur ce qui nous entoure. Un ruisseau, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, une fissure au mur de la prison, un arc-en-ciel ("rain-beau"), le graffiti d’un amoureux… autant d’éléments plus ou moins imposants dans le paysage, qui captent son attention et stimulent son imagination fertile.
Jouant volontiers sur et avec les mots, elle pointe dans de courts récits, la poésie du quotidien que la plupart d’entre nous ignorent. Des confettis sur une plaque d’égout lui inspirent ainsi que "La joie ne s’attrape pas au filet à papillon, les rires ne se cueillent pas main tendue vers le ciel. Restent les cotillons. Ils jonchent les ruelles et s’ils pouvaient parler, peut-être diraient-ils les doux baisers volés, les applaudissements, les danses costumées."