Le Salon du Livre de Paris (dont la première édition a eu lieu au Grand Palais en 1981) se déroule Porte de Versailles du 16 au 19 mars 2012. Les organisateurs attendent plus de 200 000 visiteurs, 30 000 professionnels du livre, 1 200 éditeurs et 2 500 auteurs.
La littérature japonaise est à l'honneur pour cette 32ème édition avec une vingtaine d'invités majeurs comme l'écrivain Kenzaburô Oé (Notes de Hiroshima, Prix Nobel de littérature 1994), la "haïkiste" Madoka Mayuzumi ou le réalisateur Kunio Katô (La Maison en petits cubes, Oscar du meilleur court-métrage d'animation 2009).
"Du risque à la catastrophe"avec Yoko Tawada et Kenzaburô Ôé
"Japon : le traumatisme," animation Olivier Postel-Vinay
avec Ryoko Sekiguchi, Corinne Atlan, Augustin Berque et Claude Leblanc
Dans les allées du Salon ou lors des conférences, de nombreux Japonais ou Français d'origine japonaise ont fait le déplacement. Juste un an plus tard, le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima (que les Japonais appellent "la grande catastrophe") sont omniprésents dans tous les débats. Il y aura désormais clairement dans l'Histoire du pays et dans la vie de ses artistes, un "avant" et un "après" Fukushima.
"Le roman et la fable" rencontre entre Keiichiro Hirano et Eric Faye
La bande dessinée est l'une des vedettes de ce Salon du Livre. La "Culture Manga" a été naturellement choisie comme l’un des cinq grands axes thématiques de cette édition. A l’occasion du 10e anniversaire de Naruto, une exposition est consacrée au héros de Masashi Hishimoto.
Comment devient-on mangaka ? Avec Jean-Paul Nishi, présenté par Nicolas Penedo
De nombreuses autres expositions sont présentées sur des thèmes variés. L'occasion d'approfondir des sujets précis ou de mettre en lumière des pièces de collection qui ont beaucoup de succès auprès des visiteurs.
Exposition"Manuscrits du 7ème art, de l'écrit à l'écran"
Exposition "Pierre Benoit, le romancier paradoxal"
Évidemment, le rituel des séances de dédicaces est un élement incontournable de ce Salon. Sachant que la longueur de la file d'attente pour obtenir la précieuse signature, n'est pas toujours proportionnelle au talent de l'auteur.
Philippe Delerm, écrivain
Hubert Reeves, astrophysicien
Les "stars" de la littérature (ou du petit écran) se prêtent bien volontiers à l'exercice, de même que les nombreux écrivains inconnus du grand public, qui voient là une occasion de faire connaître leur travail ou d'échanger avec des lecteurs.
Marie-Isabelle et Frédéric Taddei et Rémi Pfimlin, Président de France Télévisions
Tournage de l'émission de Laure Adler avec Karyn Poupée et Taku Nishimura (alias Jean-Paul Nishi)
Le Salon du Livre propose des dizaines de débats ou conférences sur les grandes scènes comme sur les stands de petits éditeurs. Au-delà des frontières, la réflexion et l'échange sont partout, avec le livre pour support. Qu'il soit numérique, papier ou ancien, celui-ci reste un irremplaçable vecteur d'idées et de pensée.
"Le temps et la famille, des liens irrévocables" animée par Hubert Artus
avec Arthur Dreyfus, Isabelle Kauffmann écrivain, Xavier de Moulins et Anne Perry