192 pages & 186 photos en quadrichromie
Édition Images et Territoires
Préface de Jean-Pierre Pernaut
Format : 21 X 21 cm
ISBN : 978-2-9540261-0-7
Novembre 2013 - prix : 32 €
Quatrième de couverture : "Durant quatre mois, à pied, sac au dos, le photographe Pascal Bachelet est allé à la rencontre des hommes, des femmes, des richesses économiques actuelles et passées, de l'architecture, des paysages... du fleuve Somme, de sa source (Fonsomme) jusqu’à l’Estuaire (St-Valery-sur-Somme). Cette longue marche le long du fleuve a permis au photographe d'observer à hauteur d'homme. Ce travail mené de Juillet 2011 à Novembre 2012 permet de se plonger dans l’intime, l’obscur, le dépouillé, le vivant du fleuve Somme. Un regard humaniste est proposé sur le territoire picard. Le photographe a tenté de dresser un état des lieux du fleuve et de révéler « la beauté profonde des choses telles qu'elles sont ». Accompagné des textes d’Annie Farge, Visages d'un fleuve : la Somme est à la fois une œuvre photographique et un livre pour appréhender le fleuve dans sa pluralité."
Visages d'un fleuve : la Somme, est une promenade. Celle de Pascal Bachelet qui nous invite à le suivre le long des 245 kilomètres du fleuve Somme qu'il a parcourus à pied, en quatre mois.
Photographe indépendant, il s'est lancé dans cette itinérance de la source à l'embouchure du fleuve, entre juillet 2011 et novembre 2012, à l'initiative de l'association Images et Territoires. Ce livre accompagne une exposition éponyme qui se promène, elle aussi, dans le département.
Pascal Bachelet a sélectionné 186 photographies (non retouchées) parmi les milliers prises au format argentique lors de son périple. Il a choisi de maintenir un équilibre entre les différentes étapes du parcours et d'aborder son sujet de manière plurielle entre nature, paysages, patrimoine, scènes de vie, images insolites...
Les textes d'Annie Farge, guide conférencière agréée par le ministère de la Culture et de la Communication, en charge des visites guidées pour Amiens métropole, apportent à chaque image des références historiques, économiques, littéraires, anecdotiques... Elle a composé ces légendes en étroite collaboration avec le photographe.
On apprend ainsi pêle-mêle que "dans le département, 6 000 hectares de plan d'eau sont alimentés par 900 kilomètres de cours d'eau", qu'Henri IV vint à Falvy rendre visite à sa maîtresse Gabrielle d'Estrées, ou que les expressions "épater la galerie", "jeu de mains, jeu de vilains", et "qui va à la chasse perd sa place" proviennent du jeu traditionnel de la Longue paume.
À travers ce regard sur la Somme, on retrouve plus largement les éléments qui fondent l'identité de notre territoire : l'agriculture, la chasse, la pêche (à l'anguille notamment), les stigmates des deux guerres mondiales, le brouillard, les bâtiments en brique, les vestiges des activités liées au fleuve...
Mais cet ouvrage est aussi et surtout un livre de rencontres. Le fleuve s'y incarne en des hommes et des femmes qui le vivent au quotidien. La deuxième partie du livre s'intéresse naturellement à ces témoins, photographiés "en situation" par Pascal Bachelet. Ils sont jardinier, employé communal, guide nature, artiste, maraîcher, retraité...
Après les pages consacrées à leurs portraits, une courte déclaration de chacun de ces 35 témoins est citée entre guillemets. Yves Bednarek, gérant de "Ledy Dancing" à Essigny-le-Petit, explique ainsi : "... J'ai acheté l'ancienne laiterie du village pour faire une guinguette... J'ai la Somme qui passe au bout de mon terrain. Le coin est magnifique..."
La fin de l'ouvrage est dédiée à La Vallée de la Somme. Annie Farge y délivre de nombreuses informations sur l'origine du fleuve (Samara), sa géologie, sa géographie le long de cinq villes principales (Saint-Quentin, Ham, Péronne, Amiens et Abbeville), son histoire, ses affluents, ses aménagements, les projets en cours...
Avec Visages d'un fleuve : la Somme, Pascal Bachelet nous entraîne dans une promenade esthétique mais pas "carte postale". Ce livre est le fruit d'une expérience humainement vécue (avec une tente et un sac à dos !), et partagée. Des bribes de vie au bord de l'eau.
Retrouvez Pascal Bachelet en signature le samedi 14 décembre 2013 de 9h30 à 12h30 à la Maison de la Presse d'Albert et de 14h à 18h à l'Office du Tourisme de Péronne.
Exposition du 12 au 23 octobre 2015 à l'Office de Tourisme d'Albert.