Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les manifestations littéraires Aisne-Oise-Somme : l'étude du CR2LLes manifestations littéraires Aisne-Oise-Somme : l'étude du CR2L

Le Centre Régional Livre et Lecture Picardie (en cours de rapprochement avec le Centre Régional des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais pour la formation d'une agence Hauts-de-France) proposait mercredi 20 septembre 2017 à la Maison de la Culture d'Amiens une restitution publique de son étude sur les manifestations littéraires dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. C'est Julien Dollet, chargé de mission Vie littéraire qui a conduit ce travail entre avril 2015 et juin 2017, avec l'aide de Léa Stoltz, assistante de projet.

Cette étude s'est déroulée en plusieurs temps. Un questionnaire (82 questions réparties en 8 items) portant sur les années 2014 et 2015 a été soumis aux organisateurs de manifestations littéraires. Une étude qualitative a ensuite été menée auprès de huit porteurs de projets. Puis les années 2015 et 2016 ont été observées afin de déterminer comment évoluaient les manifestations recensées. Celles-ci ont été retenues selon plusieurs critères : leur récurrence temporelle et leurs objectifs (proposition de rencontres avec des acteurs de la chaîne du livre, vente de livres, médiation autour de la lecture). Les manifestations nationales, comme le Printemps des poètes, n'entrent pas dans le panel.

Les manifestations littéraires Aisne-Oise-Somme : l'étude du CR2L

Sur le territoire de l'ex-Picardie, 41 manifestations ont été identifiées avec une forte disparité entre les trois départements : 44 % ont lieu dans l'Oise, 34 % dans la Somme, 15 % dans l'Aisne, 7 % ont une programmation régionale. Leur densité globale est faible et une grande partie (43 %) se concentre dans les villes de plus de 10 000 habitants. Les territoires ruraux accusent un déficit de porteurs de projets. En termes de création, la logique observée est la même que sur le plan national avec une tendance à l'émergence de nouvelles manifestations (26 créations en dix ans). Le Salon du livre de Péronne (80) qui a vu le jour en 1984 est le plus ancien. Au total, six manifestations ont plus de vingt ans, sept ont disparu depuis 2014.

En Picardie, 38 % des porteurs de projets sont des associations et lorsque c'est une collectivité territoriale qui organise, les bibliothèques sont missionnées dans 64 % des cas. Les manifestations littéraires ne pourraient pas se dérouler sans le soutien des bénévoles : 682 ont été dénombrés lors de l'étude. En ce qui concerne la nature de ces manifestations dont 51 % sont généralistes, il s'agit à 59 % de salons du livre qui mettent l'auteur au cœur de leur programmation (630 ont été invités en 2015, avec une moyenne de 24 auteurs par manifestation). 81 % des manifestations rémunèrent les auteurs pour différents types d'interventions, 10 parmi elles rémunèrent aussi les dédicaces.

Les manifestations littéraires Aisne-Oise-Somme : l'étude du CR2LLes manifestations littéraires Aisne-Oise-Somme : l'étude du CR2L

Sur ces 41 manifestations, 33 accueillent un libraire dont le rôle est essentiellement économique : il ne participe pas à l'élaboration de la programmation. Un travail de coopération est mis en œuvre la plupart du temps avec les bibliothèques (72 % des cas) et les établissements scolaires (89 % des cas). La fréquentation de ces manifestations reste difficile à évaluer puisque certaines ne disposent pas de mode de comptage, mais la majeure partie accueille entre 1000 et 10 000 visiteurs. Les 20 qui ont répondu à cette question estiment à 61 000 le nombre de personnes accueillies en 2015. Les budgets transmis lors de l'étude sont compris entre 0 et 280 000 €. Si l'on ne tient pas compte des deux manifestations qui ont un rayonnement national (Salon du livre et de la BD de Creil et Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens), la moyenne de ces budgets atteint 34 524 €. Sans surprise, ils reposent essentiellement sur des financements publics,

L'état des lieux élaboré par le CR2L a permis de mettre à jour un réel savoir-faire et de bonnes pratiques en matière d'organisation de manifestations littéraires dans les trois départements. Mais leur équilibre est souvent fragile, et leur potentiel économique insuffisamment exploité. Beaucoup souffrent d'un manque de visibilité ; elles doivent envisager une meilleure communication et le développement de partenariats pour assurer leur pérennité. Le CR2L prévoit la mise en place d'outils d'accompagnement (baromètre annuel, guides, fiches pratiques, journée d'étude, mise en réseau...) afin de soutenir les porteurs de projets. La vie littéraire a besoin de ces temps forts qui permettent de renforcer l'intérêt des publics pour la lecture et la création contemporaine, et qui stimulent la coopération entre acteurs de la chaîne du livre.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'étude complète sur le site du CR2L

 

 

CR2L Picardie
La Graineterie
10-12 rue Dijon 80000 Amiens
Tél : 03.22.80.17.64
cr2l-picardie.org
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0