Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'hymne à la gaufre de Jacques DarrasL'hymne à la gaufre de Jacques Darras

Après la wassingue, la brique et la nacre, c’est la gaufre qui vient de faire son entrée, sous la plume de Jacques Darras, dans la collection "La vie rêvée des choses" des éditions Cours toujours (Aisne). Samedi 13 octobre 2018, l’écrivain était à la librairie Pages d’encre d’Amiens, pour célébrer entre dédicaces et dégustation, la parution de son récit : La gaufre vagabonde.

Comment faire de la gaufre (waffel, waffle, waffer, etc.), délice emblématique du Nord de la France et de la Belgique, un objet OVNI littéraire ? Chez Jacques Darras, la recette semble simple : "Appelons « ingrédient » tout élément nécessaire à la réalisation d’une recette, qu’elle soit culinaire ou littéraire. A fortiori si elle est les deux. Dans l’un ou l’autre cas il y a des « ingrédients » absolument indispensables, il y en a d’apparemment secondaires ou superflus, qui donnent cependant sa personnalité au produit."
 

L'hymne à la gaufre de Jacques DarrasL'hymne à la gaufre de Jacques Darras

Et le livre n'en manque pas, de personnalité ! Aucune des composantes de la célèbre gaufre (lait, sucre, levure, farine, œufs, beurre) n’est oubliée dans le récit. Chacune au contraire, fournit à l’auteur une formidable occasion de ranimer les souvenirs, de convoquer l’art, l’Histoire ou la géographie, de jouer avec les mots et la langue afin de réveiller nos mémoires et papilles. Il faut entrer dans cet ouvrage comme on part en voyage, sans craindre les détours. Laissez-vous surprendre et suivez le guide avec confiance : Jacques Darras, poète en mouvement, sait très bien d’où il vient… et où il va !

"Je suis sûr que vous parvenez à rassembler les éléments entrant dans la composition de la gaufre – les ingrédients – épars dans ce texte. J’ai voulu vous faciliter la tâche en les faisant imprimer en corps gras et gris foncé de calibre 12, par contraste avec le texte lui-même imprimé en corps 11. Vous pouvez ainsi, à votre guise, sauter de ligne en ligne, voire de page en page, pour ne vous préoccuper que des indications concernant la recette de la gaufre elle-même. J’ai conçu typographiquement mon livre à deux vitesses, vitesse culinaire et vitesse littéraire, vitesse utilitaire et vitesse inutilitaire, ensemble incorporées. C’est la seule innovation à laquelle je prétende."
 

  

L'hymne à la gaufre de Jacques DarrasL'hymne à la gaufre de Jacques Darras

Puisant d’abord à la source de son enfance rurale dans le Ponthieu ("j’ai longtemps vécu dans un tableau de Brueghel. J’habitais la peinture pour village, je vivais, pour ainsi dire, les tableaux en direct"), Jacques Darras déploie, au fil des 112 pages de ce livre gaufré, un texte brillant et plein de sève. Au fur et à mesure qu’il "pâtisse", nous croisons Jean Racine de La Ferté-Milon, La Fontaine faisant sa cueillette d’œufs, Baudelaire mal-en-point en l’église Saint-Loup de Namur, Napoléon jouant un rôle-clé dans la production de betteraves, l’ami Jacques Bonnaffé et les poètes arrageois du XIIIe siècle, et puis d’autres encore que l’on ne pensait pas trouver là.

L’ensemble, à la fois érudit et joyeux, est rehaussé par un carnet de dessins et de gouaches expressionnistes de l’auteur. "Pour le prix (unique) d’un livre de littérature vous obtiendrez une recette culinaire en sus", dit le poète. À 14 €, La Gaufre vagabonde est un voyage qui se savoure, et sans modération !

"La gaufre est livre. Bible symétrique d’elle-même. Recto verso. La lire, c’est bouche ouverte. Comme d’une prière à l’envers. Admise plutôt qu’émise."

 

L'hymne à la gaufre de Jacques DarrasL'hymne à la gaufre de Jacques Darras

 

 

 

20 allée des seigneurs de Lyons 02400 Epaux-Bézu  
courstoujours-editions.com contact@courstoujours-editions.com 06 84 84 12 73
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0