Montgolfiade à Amiens, le renouveau du Défi Jules Verne

La Montgolfiade organisée tout le week-end sous un ciel radieux au Parc de La Hotoie d’Amiens s’est achevée ce dimanche 25 août 2019 avec l’envol de quatre montgolfières devant un public nombreux. Une nouvelle version du Défi Jules Verne, en suspens depuis 2014, était ainsi proposée aux Amiénois, toujours friands de cette manifestation à laquelle participaient une douzaine de ballons. Le GreenTech par exemple, avec ses 500 kilos, 28 mètres de haut et 25 mètres de diamètre ! (Pour en savoir plus sur l’aérostation, voir ICI mon article de 2013).

Une cinquantaine de personnes étaient mobilisées pour l’organisation de cet événement, parmi lesquelles Olivier Ramet, président de l’association Défi Jules Verne, Benoît Havret, pilote directeur des vols qui fera partie de l’équipe de France lors de la mythique Coupe Gordon Bennett (du 13 au 21 septembre 2019 à Montbéliard), et Gilles de Crick, directeur des vols adjoint. Des hommes mus par la passion comme le fut Jules Verne, figure tutélaire de la ville d’Amiens qu’il habita de 1871 à sa mort en 1905.

Montgolfiade à Amiens, le renouveau du Défi Jules VerneMontgolfiade à Amiens, le renouveau du Défi Jules Verne

Publié en 1863, Cinq semaines en ballon - Voyages de découvertes en Afrique par trois Anglais, est le premier roman de l’illustre écrivain paru dans la collection des Voyages extraordinaires éditée par Pierre-Jules Hetzel. Jules Verne y relate les aventures du docteur Samuel Fergusson, infatigable explorateur qui entreprend de traverser l’Afrique par les airs, depuis Zanzibar jusqu’aux source du Nil, à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène en compagnie de son ami le chasseur écossais Richard (« Dick ») Kennedy et de son domestique Joe.

"Si j’ai trop chaud, je monte, si j’ai froid, je descends ; une montagne, je la dépasse ; un précipice, je le franchis ; un fleuve, je le traverse ; un orage, je le domine ; un torrent, je le rase comme un oiseau ! Je marche sans fatigue, je m’arrête sans avoir besoin de repos ! Je plane sur les cités nouvelles ! Je vole avec la rapidité de l’ouragan tantôt au plus haut des airs, tantôt à cent pieds du sol, et la carte africaine se déroule sous mes yeux dans le grand atlas du monde !" (Cinq semaines en Ballon)

Montgolfiade à Amiens, le renouveau du Défi Jules Verne

Jules Verne a lui-même eu l’occasion de voler le dimanche 28 septembre 1873 avec l’aéronaute Eugène Godard à bord du Météore (900 m3, 270 kilos) qui décolla de la place du Cirque à Amiens lors d’une "grande fête aérostatique". Il en fit plus tard le récit sous le titre Vingt-quatre minutes en ballon, à la demande son ami Théodore Jeunet, directeur du Journal d'Amiens – Moniteur de la Somme. Son témoignage fut publié dans l’édition du 8 août 1890. Il sera plusieurs fois réédité par la suite et notamment par le Centre international Jules Verne en 2001 dans un recueil intitulé Un Voyage en ballon.

"La vue de la ville était magnifique. La place Longueville ressemblait à une fourmilière de fourmis rouges et noires, celles-ci civiles, celles-là militaires ; la flèche de la Cathédrale s’abaissait peu à peu, et marquait comme une aiguille les progrès de l’ascension. En ballon, aucun mouvement, ni horizontal, ni vertical, n’est perceptible. L’horizon paraît toujours se maintenir à la même hauteur. Il gagne en rayon, voilà tout, tandis que la terre, au-dessous de la nacelle, se creuse comme un entonnoir. En même temps, silence absolu, calme complet de l’atmosphère, que troublent seuls les gémissements de l’osier qui nous porte." (Vingt-quatre minutes en ballon).

Montgolfiade à Amiens, le renouveau du Défi Jules VerneMontgolfiade à Amiens, le renouveau du Défi Jules Verne

La tradition des montgolfiades est ancienne à Amiens et il faut se réjouir qu’Olivier Ramet et son équipe l’aient ranimée ce week-end. À l’heure où des acronymes comme TGV ou GPS font partie de notre quotidien, force est de constater que la magie du voyage en ballon, avec ses aléas et son calme apaisant, reste toujours intacte !

 

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0