Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Initialement prévue le 25 avril, la 22e édition de la Fête de la librairie indépendante aura lieu ce samedi 13 juin 2020. Un livre, une rose est la déclinaison française de la Sant Jordi catalane également déclarée Journée mondiale du livre et du droit d’auteur par l'UNESCO en 1995. L’évènement auquel participent plus de 450 libraires français, belges, luxembourgeois et suisses francophones est porté par l’association Verbes que préside Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la librairie des Abbesses (Paris, 18e) en partenariat avec le Centre national du livre et le Syndicat de la librairie française. Voir ci-dessous la carte des librairies participantes.

Au cours de cette journée de fête, une rose et un livre inédit seront offerts aux clients dans la limite des stocks disponibles. Intitulé À plus d'un titre, l'ouvrage en question tiré à 25 000 exemplaires, est le fruit d'une collaboration entre les éditions Thierry Magnier et Folio, la collection poche des éditions Gallimard. Il s'agit d'un livre éphéméride, composé de 365 titres (du 23 avril 2020 au 23 avril 2021) du catalogue Folio. L'illustration des 52 dimanches a été confiée aux auteurs du catalogue des éditions Thierry Magnier. Les autres jours sont sans image afin que le lecteur lui-même puisse y dessiner selon ses envies.

"Avec tous ces éclats de mots, explique Marie-Rose Guarniéri, nous avons formé un kaléidoscope inattendu en essayant de tenir compte des saisons, des jours fériés et de la luminescence de la langue… Ce composite, je l’espère, fonctionnera comme un cadavre exquis et aura l’allure d’un récit que vous saurez déceler !"

Cliquez sur l'image pour découvrir le livre

 

Sant Jordi ou Saint Georges, mort le 23 avril 303, est le patron des libraires. Au Moyen-Âge, il était célébré par les Catalans pour avoir, selon la légende, terrassé un dragon auquel on allait sacrifier la princesse du royaume. Lorsque le brave chevalier Jordi trancha la tête de l'animal, une pluie de roses rouges s'en échappa, d'où la tradition de s'offrir des roses le 23 avril. La Sant Jordi est devenue une fête littéraire en 1926 à l'initiative de l'écrivain et éditeur espagnol Vicent Clavel i Andrés, originaire de Valence mais installé à Barcelone. Le choix du 23 avril était d'autant plus pertinent qu'il correspond au jour de décès, en 1616, des illustres Miguel Cervantes et William Shakespeare.

 

La crise sanitaire a contraint les 3300 libraires françaises à fermer leurs portes pendant la durée du confinement, fragilisant un réseau à l'équilibre économique déjà précaire. Toute la chaîne du livre a été durement ébranlée par ces quelques semaines, malgré les efforts et actions mis en œuvre pour maintenir le lien avec les lecteurs. Le gouvernement a annoncé le 9 juin le déblocage de 50 millions d'euros pour venir en aide à la librairie mais le soutien des consommateurs est plus que jamais essentiel. Rappelons qu'en France, depuis la Loi Lang de 1981, le prix du livre est fixé par l'éditeur et identique partout, quel que soit le canal de vente. #TousEnLibrairie

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0