Le musée de Picardie propose, jusqu’au 1er octobre 2023, une grande exposition, 20 000 Lieues sous les mers à Amiens, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France qui prête notamment à cette occasion le manuscrit original du roman de Jules Verne, Amiénois d’adoption. C’est bien son livre paru en 1869-70, et non l’écrivain, qui est au cœur de cette exposition dont la pièce-maîtresse est une évocation du Nautilus en bois (3,5 m X 12 m) réalisée par les équipes du musée.

Plus de 150 œuvres ou objets issus des collections de diverses institutions nationales, sont également présentés. François Séguin, le commissaire général, Marie-Françoise Meloux-Montaubin et Daniel Compère, les commissaires scientifiques de l’exposition, ont souhaité « rendre la littérature incarnée » en explorant l’histoire de ce roman, succès planétaire traduit dans de nombreuses langues, et la manière dont il a imprégné la culture populaire.

20 000 Lieues sous les mers au Musée de Picardie20 000 Lieues sous les mers au Musée de Picardie

Comme l’explique Daniel Compère, « le monde sous-marin est à la mode dans les années 1860 et Vingt-mille lieues sous les mers va répondre à une attente du public, curieux de comprendre les fonds marins. » Dans une lettre du 28 juillet 1865, George Sand, admiratrice de Jules Verne, l’encourage ainsi : « J'espère que vous nous conduirez bientôt dans les profondeurs des mers et que vous ferez voyager vos personnages dans ces appareils de plongeurs que votre science et votre imagination peuvent se permettre de perfectionner. » L’écrivain navigue, il est lui-même fasciné par la mer, il va écrire au Crotoy la plus grande partie de son livre, comme en témoigne le début de l’exposition.

20 000 Lieues sous les mers au Musée de Picardie20 000 Lieues sous les mers au Musée de Picardie

Le Capitaine Nemo, commandant du Nautilus, est d’abord envisagé par Jules Verne comme une sorte de Robinson, un homme retiré du monde : « Il n'est plus sur terre, il se passe de la terre. La mer lui suffit, mais il faut qu'elle lui fournisse tout, vêtement et nourriture. » Le narrateur du roman, Pierre Aronnax, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, sauvé de la noyade puis captif de Nemo, va de découverte en découverte à bord du Nautilus. Faune et flore, monstres ou trésors enfouis, le « témoignage » que lui confie Jules Verne est un alliage entre précision scientifique et imaginaire poétique. L’exposition, accessible à tous les publics, offre une expérience immersive dans cet imaginaire qui a nourri tous les domaines de la création.

20 000 Lieues sous les mers au Musée de Picardie20 000 Lieues sous les mers au Musée de Picardie

La dernière partie du parcours s’intéresse ainsi à la réception du roman - succès immédiat – qui a inspiré le cinéma (McCutcheon, Méliès, Paton, Disney…), le théâtre de marionnettes, le manga ou la bande dessinée. En octobre 2023 paraîtra d’ailleurs chez Casterman le prochain album du cycle de BD Les Cités obscures de François Schuiten (dessin) et Benoît Peeters (scénario). Le retour du Capitaine Nemo, dont cinq planches originales sont présentées à la fin de l’exposition, se déroulera à Amiens, en lien avec la sculpture du Nautipoulpe à découvrir en 2025 sur le parvis de la Halle Freyssinet !

À noter : ce dimanche 2 juillet 2023, comme tous les premiers dimanches du mois, le Musée de Picardie est ouvert gratuitement de 11h à 18h. Les visiteurs ont accès à tout le musée, à toutes les collections permanentes du musée et aux deux expositions temporaires.

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0