32 pages
Scénario : Loïc Dauvillier
Dessin : Thierry Martin
Éditions de la Gouttière
Format : 26,3 X 20,3 cm
EAN : 9791092111033
22 août 2013 - prix : 9,70 €
Quatrième de couverture : "Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même..."
Le dernier-né des éditions de la Gouttière marque le coup d'envoi d'une nouvelle série destinée aux primo-lecteurs que la maison amiénoise soigne particulièrement. Myrmidon partage avec Anuki T1, T2, T3 et Hugo et Cagoule l'originalité d'être une BD muette.
L'habit fait-il le moine ? Enfiler un costume de cow-boy suffit-il à vous entraîner dans les plaines du Far West ? Évidemment oui ! Quand on est un jeune garçon débordant d'imagination comme Myrmidon, il n'en faut pas plus pour que les flèches se mettent à pleuvoir, un cheval à sortir de terre et les Indiens à surgir dans la foulée ! Une jolie cavalcade et des émotions fortes pour notre petit rouquin.
Le flamboyant Myrmidon se détache sur fond blanc, tandis que seuls les contours des éléments issus de son imagination apparaissent. La lisibilité de l'album est irréprochable et l'histoire suffisamment découpée pour que rien n'échappe aux tout-petits. En outre, l'objet est séduisant : format à l'italienne, harmonie des couleurs, étiquette à compléter ("Ce livre appartient à...") sur la page de garde... On a le sens du détail à la Gouttière.
C'est la première fois que Loïc Dauvillier et Thierry Martin, tous deux rompus à l'exercice du livre jeunesse, collaborent sur un ouvrage. Le dessinateur réalise régulièrement des storyboard pour l'animation au cinéma ou à la télévision. On retrouve cet esprit chez Myrmidon et, selon la note de l'éditeur : "des décors simples, des cadrages invariants et des enchaînements cinétiques qui facilitent la lecture des plus jeunes."
Les auteurs rendent un hommage déclaré au Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay, bande dessinée parue sous forme de feuilleton dans la presse américaine entre 1905 et 1914. Chez McCay, c'est le sommeil qui emmène le petit héros à la découverte de mondes variés.
À l'heure où les poids lourds de l'édition se détournent de la BD jeunesse, les éditions de la Gouttière font de la résistance et un pari audacieux qui s'inscrit dans la continuité de leurs actions pédagogiques.
L'association On a marché sur la Bulle -dont elles sont le département éditorial- s'attache à faire lire dès le plus jeune âge. Sa démarche est d'une logique implacable. Les petits d'aujourd'hui sont les lecteurs de demain : quel avenir pour le livre si personne ne prend la peine de s'adresser à eux ?
Les éditions de la Gouttière (département éditorial d'On a Marché sur la Bulle)
147b rue Dejean, 80000 Amiens
Contact : Flavie Souzy - 03 22 72 36 11
contact@editionsdelagouttiere.com
www.editionsdelagouttiere.com