Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique flash : René•e aux bois dormantsChronique flash : René•e aux bois dormants

"ASSEZ ! FICHEZ-MOI LA PAIX ! Vous voulez que je me réveille ? Mais en quoi ? Ça suffit, ces transformations ! Je ferai le vœu qui me plaira !" René•e aux bois dormants vient de paraître aux éditions Sarbacane. Un premier roman graphique de 272 pages ébouriffant pour Elene Usdin, artiste plasticienne, peintre, illustratrice et photographe !

Le héros de son histoire, c’est René, 10 ans, qui vit avec sa maman au dixième étage d’une tour dans une ville canadienne "grande comme un mouchoir de poche géant". Lorsque Sucre Doux, son lapin en peluche, disparaît, le petit René, dont l’esprit s’échappe souvent de la réalité, part à sa recherche. Il bascule aussitôt dans un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus extraordinaires les unes que les autres : Aorens, Wendigos, oiseaux prédateurs, Mangeur de lumière, arbres-visages… Le découpage est inventif, les couleurs psychédéliques, le lecteur est littéralement happé par cette aventure.

Un remarquable travail esthétique et poétique au service d’une histoire forte, inspirée d’un épisode réel, sur le thème de la quête des origines, de l’identité, de la mémoire et de la transmission. Il faut saluer une fois encore l’audace des éditions Sarbacane et de Frédéric Lavabre qui accompagnent les auteurs et autrices hors des sentiers battus.

Chronique flash : René•e aux bois dormants
Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0