Médiéval mystère de Marion Weber-MassenatMédiéval mystère de Marion Weber-Massenat

"Jo se sentait l’âme d’une policière éprise de justice et n’avait pas peur d’affronter les suspects de cette surprenante affaire. L’affaire du gantelet Bosquiaux." Médiéval mystère (Aubane éditions) de Marion Weber-Massenat.

Jo est une enfant de dix ans dont les grands-parents tiennent une crêperie à Pierrefonds dans l’Oise, "un endroit chaleureux, hors du temps, à la décoration vieillotte." La vue sur le château, reconstruit par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, nourrit l’imaginaire de la petite fille qui s’imagine tantôt chevalière en armure, cuisinière en tablier, palefrenière ou ministre du roi ! Grâce à leur professeur de théâtre, Jo et son amie Camille, ont l’opportunité d’assister à la performance de danse et de musique du duo d’artistes ZigZag au sein même du château. Leur guide Karl, Jacques et son petit-fils Milo, ainsi que Barbara et Mathilde, sont les autres personnes invitées au spectacle. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment où l’on découvre la disparition d’une pièce inestimable : le gantelet de Nicolas Bosquiaux, capitaine du château au XVe siècle. Récemment découvert, il était exposé dans une vitrine à laquelle seuls les visiteurs du jour ont pu avoir accès. Jo et Camille "transformée en une super-espionne prête à affronter toutes les situations", décident de mener l’enquête.

Paru en avril 2022, Médiéval mystère est le premier roman de Marion Weber-Massenat. Il appartient à la collection Polars en Nord junior reprise par Aubane éditions en 2021, qui mêle histoire, patrimoine et énigmes policières, dans des romans conseillés à partir de huit ans. Le château de Pierrefonds est à l’honneur ici, présenté de manière originale à travers le prisme d’une performance artistique. Très complémentaires, les deux héroïnes n’ont pas froid aux yeux et forment, entre réflexion et action, un tandem efficace auquel les jeunes lecteurs peuvent s’attacher. Et qui résoudra peut-être d’autres mystères, ailleurs dans les Hauts-de-France ?

Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0