"- On est en guerre ! - Mais non, on se dispute. – Mais pas vous ! Le monde !" La Guerre des Lulus, le film de Yann Samuell d’après la série de bande dessinées de Régis Hautière (scénario) et Hardoc (dessin) publiée chez Casterman, sort dans les salles ce mercredi 18 janvier 2023.
Vendredi 13 janvier, les auteurs de la bande dessinée et une partie de l’équipe du film étaient présents lors de l’avant-première au cinéma CGR de Saint-Quentin. La Guerre des Lulus est le onzième long métrage de Yann Samuell, réalisateur et scénariste de Jeux d’enfants (2003) et La Guerre des boutons (2011). Éric Boquého et Thierry Barle, producteurs des Films du Lézard originaires de La Fère, sont à l’initiative de cette adaptation.
Le film s’empare des trois premiers tomes de la série (dix albums parus depuis 2013). Il raconte les aventures de cinq enfants pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. Les orphelins Lucas, Ludwig, Luigi et Lucien, bientôt rejoint par Luce, se retrouvent livrés à eux-mêmes à Valencourt, village fictif de l’Aisne, lorsque la guerre éclate en 1914.
Le tournage du film, qui a rassemblé jusqu’à 200 personnes, s’est entièrement déroulé dans les Hauts-de-France sur quatre mois en 2021, avec le soutien de Pictanovo pour la Région Hauts-de-France. A Ors, à l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, ou au Familistère de Guise qui joue un rôle important.
Yann Samuell a pris des libertés par rapport à l’histoire originale de Régis Hautière, tout en restant fidèle à l’esprit de la bande dessinée : "il s’agit d’une adaptation au sens de réappropriation", précise-t-il. Le prologue dans l’orphelinat auquel Ludwig est confié par sa mère, le personnage de Louison incarné par Isabelle Carré, ou la scène de guerre dans laquelle sont projetés les Lulus, n’existent pas dans la BD. Moussa, le tirailleur du Dahomey (Bénin) joué par Ahmed Sylla, apparaissait dans une histoire courte des Lulus publiée en 2018 dans la revue picarde Pierre Papier Chicon ; sa présence est ici essentielle.
[Photo : Ricardo Vaz Palma © 2022 - Superprod – Wild Bunch – Les Films du Lézard – Elle driver – Bidibul productions]
Les auteurs de la BD ont laissé à Yann Samuell toute latitude pour cette adaptation dont le pari est réussi. Les ingrédients qui ont fait son succès sont bien présents dans le film : la Grande Guerre du point de vue des enfants, et des civils de la zone occupée, l’amitié, l’aventure, la lutte contre les préjugés, la manière dont les héros grandissent et se construisent dans un monde en pleine destruction…
Côté adultes, le casting est impeccable : Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens, Alex Lutz, Ahmed Sylla. Côté enfants, les comédiens qui incarnent les Lulus (Tom Castaing, Léonard Fauquet, Mathys Gros, Paloma Lebeaut, Loup Pinard) et leur rival Octave (Solal Devey) sont très convaincants. Entre la légèreté propre à l’enfance, la peur devant ce qui les dépasse, et les ressources qu’ils mettent en œuvre pour y faire face, ils transmettent beaucoup d’émotions. La filmographie de Yann Samuell fait la part belle à l’enfance, et il a l’habitude de diriger de jeunes acteurs. Enfin, soyons chauvins, le film rend hommage à la Picardie à travers des images splendides. La suite de La Guerre des Lulus est écrite, mais le deuxième film ne verra le jour que si le premier fonctionne, alors rendez-vous dans les salles en famille - à partir de 8/10 ans - ce mercredi 18 janvier !