"Méfiez-vous des femmes qui lisent / Surtout si leur livre fait plus de 700 pages, / que la couverture est rigide / et qu’elles savent viser" T'as pas l'impression de prendre toute la couverture ? - Poésies visuelles et jeux de (mauvais) caractères (Éditions de La Martinière) de L’Indéprimeuse
Si vous ne connaissez pas L'Indérimeuse, duo formé par les sœurs corses, Davina et Felicia Sammarcelli, dont la boutique se situe dans le quartier Pigalle à Paris, c’est le moment de vous y mettre ! Paru le 27 janvier 2023, T'as pas l'impression de prendre toute la couverture ? offre un excellent aperçu de leur travail graphique et littéraire. À la fois drôle, esthétique et plein de traits… d’esprit, leur univers flirte avec le surréalisme dans un mariage fond et forme diablement efficace.
Les 144 pages alternent entre aphorismes ("La réponse à toutes les questions que vous vous posez est soit « le patriarcat », soit « le vinaigre blanc »"), fausses couvertures de romans Gallimard ("Jambonlaissé de Guillaume Remuepoire, une traduction d’Hamlet, le chef-d’œuvre de William Shakespeare traduit par Google Traduction") et autres jeux graphiques. Des chefs d’œuvre de la peinture sont à l’honneur dans les séquences de "Variation typographique" : L’origine du monde de Gustave Courbet, La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer, Le Cri d’Edvard Munch... à chaque fois, leur interprétation fait mouche.
Les deux sœurs distillent dans leur travail, une bonne dose de féminisme : "Rappel : Un féminisme qui ne dérange personne, ce n’est pas du féminisme. C’est du marketing" et rendent un hommage vibrant ET impertinent aux livres et à la lecture. L’acteur Maurice Barthélemy (ancien des Robins des Bois) signe la préface de ce "livre envoûtant qui ravira les lecteurs par le non-sens qui prend du sens." Issues d’une famille d’imprimeurs depuis 1890, les deux sœurs ont développé leur propre studio de création. Entre écran et papier, littérature et arts visuels, L'Indéprimeuse n’a pas choisi, et c’est tant mieux !